olivier taurisson
04/11/2013
Dès l’instant où vous citez “La Grâce de l’Histoire”, je me sens emporté dans les vents de la “méta-histoire” de votre “méta-récit”.
Suis-je le seul dans ce cas? Je pose la question.
Mes références prêteront à rire, peut-être, mais Tolkien dans Le Seigneur des anneaux décrit très bien ce basculement dans l’âge du feu lorsque le magicien maléfique détruit et déverse dans les entrailles de la terre tous les arbres afin de nourrir les forges qui fabriquent les armes et même les clones de soldats invincibles…
Bref, nous ne sommes pas sortis de l’auberge et ne suis toujours pas heureux de vivre dans ce monde-ci…
D.O.
20/03/2014
Salut,
Je n’ai pas encore fini la Grâce de l’Histoire mais je peux déjà dire arrivé à mi-chemin, que votre intuition est plus d’ordre “spirituel” qu’historique. Ce que vous décrivez dans votre essai s’inscrit parfaitement dans la philosophie hindou (ou disons dans ses grandes lignes). En bref, vous décrivez la phase ultime du KaliYuga. La note d’espoir que je voudrais apporter est que nous entrons dans une période de transition (fin de la phase descendante du KaliYuga, début de la phase ascendante). La fuite en avant de la grande crise actuelle n’en est qu’une manifestation physique. Les prochaines décennies vont marquer une changement radical avec la ligne méta historique de ces derniers siècles.
Bien sûr, tout ce que j’ai dit peut s’avérer n’être que de grosses bêtises ...
GEO
05/04/2014
Patrice de Plunkett saisit l’occasion de la mort de l’Historin jacques Le Goff (Paix à ses cendres) pour un rappel de la rupture totale que représente notre monde.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier