Ando
02/05/2008
Si l’on résume, nous avons:
Un régime georgien autoritaire qui cherche une supposée protection auprès du grand-frère otanien. Un grand-frère otanien qui ne fera rien pour protéger une Georgie qui prend pourtant ses consignes sur les rives du Potomac. Un supposé agresseur russe qui, dans le fond, se moque comme d’une guigne de la Georgie elle-même et ne s’interesse surtout qu’à bloquer l’avancée de l’OTAN dans le Caucase, son “proche étranger” depuis Catherine II. La Russie applique dans le Caucase une politique de fait, exactement comme l’OTAN a appliqué une politique du fait accompli en Yougoslavie. Une menace russe phantasmatique puisque la Russie ne représente de menace pour personne, hormis pour les “journalistes” de FOXNEWS nourris au lait de la guerre froide.
La Russie n’attaquera personne, la Georgie continuera de saborder ses prétentions territoriales dans sa dépendance de pion à l’égard de Washington, l’OTAN ne soutiendra pas militairement les vélléités de coups de force de Tbilissi en Ossétie et Abkhazie. Quand aux principes supposés servir de fondement à ces actions potentielles, du coté de l’OTAN et des Etats-Unis, nous avons celui du respect de l’intégrité territoriale des Etats dont on a vu le mépris dans lequel il était tenu depuis l’invasion de la Yougoslavie par l’OTAN et la secession forcée de la province serbe du Kosovo, l’invasion de l’Irak et de l’Afghanistan. Du côté russe, il y a le souci trés humanitaire de protéger des ressortissants russes trés probablement non menacés et de servir de tampon entre des belligérants dont il fait précisément partie…
En bref, des acteurs dont aucun n’ira au bout de la logique que les médias mainstream leur prêtent et qui se moquent des principes qu’ils affichent généreusement et médiatiquement.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier