perceval78
06/05/2015
Pourquoi la France soutient les sunnites plutôt que les chiites, Frédéric Encel lien nous apporte une explication politique que l’on attendait pas les régimes sunnites sont bien plus nombreux que les régimes chiites (au pouvoir à Téhéran, Bagdad et Damas seulement) dans le monde arabo-musulman.
Oui d’accord et alors ? on comprendrait un raisonnement qui serait : on soutient les sunnites parce qu’ils sont plus nombreux et donc on a plus de chances de se retrouver du coté des vainqueurs, c’est cynique, mais la realpolitik a toujours eu pignon sur rue. Mais là , il ne s’agit pas des sunnites, ni mêmes des pays sunnites, mais des régimes (terme connoté) sunnites.
Le même auteur nous disait dans un précédent article que ce nombre allait augmenter lien
Mais le phénomène le plus considérable, qu’illustre et renforce la progression de l’EI, c’est la balkanisation du monde arabe : la Somalie déjà effondrée et divisée en trois Etats, la Libye en passe de se scinder en deux parties tout comme le Yémen (qui ne s’était réunifié qu’en 1990), l’existence de facto de deux voire trois Syrie, et, dorénavant, un Irak divisé en trois parts très distinctes…
Dès lors, l’on comprend que la France va aider de plus en plus les sunnites, ce concept paraissant révolutionnaire, pourquoi ne pas l’étendre, soutenons les pays africains anglophones plutôt que francophones s’ils sont plus nombreux et soutenons plutôt les états américains que les états européens !
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier