Forum

Article : Baguenaude dans l’effondrement

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Une vision plus optimiste

jc

  17/02/2025

Pour reprendre une expression chère à Michel Maffesoli, il s'agit du roi clandestin qui va prendre la place du roi en exercice (celui qui a actuellement le pouvoir de dire et de faire) :

"À la lumière des élections européennes de 2024, Olivier Hamant analyse le succès rural des partis d'extrême-droite en tant que recherche de robustesse des milieux et populations des campagnes face à la mondialisation perçue comme déstabilisation. En conséquence, dans son analyse, les milieux ruraux ne doivent plus être perçus comme des territoires en retard mais comme des laboratoires du monde à venir, notamment dans ses fluctuations. Il prône d'y installer le laboratoire d'un contre-modèle humaniste à créer." (Extrait de *)

Il s'agit d'un entretien avec le biologiste Olivier Hamant*.

La vision optimiste est développée de 28' à 43'.

De 49'  à 59'39 il est question de l'effondrement de l'IA (trop performante, pas assez robuste), essentiellement pour cause de perte de vigilance de l'utilisateur (à quoi bon penser!) et de la consanguinité (les IA vont progressivement ne traiter que les données qu'elles ont elles-mêmes sécrété).

1h10 à la portée de tous.


(*) https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Hamant

Moscou ne croit pas aux larmes.

Aziz Ghedia

  17/02/2025

  Cela me rappelle la fameuse remontrance faite au dernier roi de l'Espagne musulmane, Boabdil, par sa mère : " ne pleure pas comme une femme ce que tu n'as pas défendu comme un homme". Lors de la reconquista, ils furent contraints de quitter le château qu'ils occupaient jusqu'alors. Sur une colline, il se retourna pour jeter un dernier regard sur la ville et se mit alors à verser des larmes…