Brigouleix François
12/06/2017
Quoique de conclusion erronée ce texte n'en contient pas moins quelques idées maitresses qui me tiennent au cœur ... : Passons sur la "maçonnerie de pacotille", qui a mon sens, et depuis ma plus jeune enfance, tient lieu de pléonasme tant elle ne me semble qu'un ramassis de dorures inutiles et vulgaires, drapées des oripeaux les plus ridicules de la religion, sans jamais pour autant être capable d'en produire les profondeurs mystiques . Bref, de l'or sans les orfèvres, de la philosophie sans la sagesse et de l'entre soi sans compassions… J'ai au reste, de tout temps été tenté d'en supprimer la "cédille".
Passons encore sur le cas Attali (même cette majuscule m'est douloureuse) : il s'est en effet tellement trompé qu'il en deviendrait presque réconfortant de l'entendre (oui, je me refuse a le lire) sortir ses âneries coutumières et inhumaines à l'encontre desquelles nous nous élevons. Attali (début de phrase oblige !) : c'est une boussole qui indique le sud !
Passons enfin sur la conclusion, erronée selon moi, du texte de Nicolas Bonnal quant au déclin de la France, pays "à la remorque de la civilisation" ... Non pas que je tienne a le défendre coute que coute ce pays qui me fait tant pleurer, ou bien rire, ou bien les deux, c'est selon ... Mais plutôt parce qu’il n'y a de remorque que là ou il y a un tracteur, et que du gigantesque carambolage que nous vivons aujourd'hui bien malin est celui qui pourrait en distinguer autre chose qu'un amas de ferrailles sur lequel, au mieux, viendront s'écraser les quelques véhicules qui roulent encore faute d'avoir perçus la catastrophe dissimulée par le brouillard. Là-dessus Soral a raison : nous vivons probablement l'épilogue de notre civilisation.
Mais plus que cette écume, ce qui, du texte de N. Bonnal, a retenu mon attention c'est l'idée du : "grand remplacement qui n’est évidemment pas ethnique mais anthropologique, et désiré en très haut lieu – ou très bas lieu" . Cette affirmation, et celles qui la précèdent sur la négation de l'humanité, s'accordent assez bien avec un texte mystique, assez peu connu a mon idée, récit ayant pour vocation de nous éclairer quant aux buts de la vie sur Terre, ou plus précisément de l'intérêt de notre transit sur cette planète. Sans vouloir entrer dans des détails par trop complexes, ce texte fait de la Terre un lieu où nos consciences s'habillent de corps matériels, endroit de passage et de "réapprentissage" nécessaire a l'extraction de nos âmes des enfers ou elles croupissent (ne faites-vous jamais de cauchemars qui ont l'air si vrai qu'ils ressemblent a une ballade en enfer ?). Au final, le meilleurs moyen pour que le Prince de ces bas-fonds ralentisse, et même arrête l'hémorragie de ces âmes dont il avait jusque-là la garde reste de déshumaniser la planète. J'avoue m'être demandé, a la lecture du texte de Nicolas Bonnal, si ce n'était pas a ces sortes de choses "antéchrisitiques" qu'il voulait faire allusion ...
* le titre "Le chasseur de cerf" est bien évidement la "francisation" volontairement maladroite (histoire de faire le malin !) du film de Michael Cimino : "The deer hunter" dont le vrai titre en Français est ...........
Georges Dubuis
15/06/2017
Toujours pavé d'excellente intentions…. sauver le monde. La tribue d'Attali a modestement inventé l'argent et dieu….. tout le reste n'est qu'ingratitude et anticesmythismes , la névrose çà ne se discute pas mais c'est fascinant pour le coma des mortels, c'est comme un film ..en vrai. Un exemple d'une candidate d'en marche… live , en surchauffe narrative, le lac des signes est indiscutable ! Une Trumpette de Jéricho ?
http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/gros-malaise-sur-france-3-pendant-73648#forum13132639
GPS: Sans oublier la scène clef de la roulette….. russe ! Stratégie de la surenchère.
https://www.youtube.com/watch?v=5UsSm4697d8
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier