Forum

Article : Bernanke inquiet

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Fantasia

Stephane Eybert

  22/07/2010

“The near collapse of the Greek economy before its bailout by the European Union was also blamed for delaying the US recovery.”

Faut il lire que l’economie US depend fortement de la situation de la Grece ?

Et bien sur, la vertueuse Amerique est irreprochable. La cause de sa grande souffrance se trouve en Europe !

Il est admirable de voir que le grand manitou de l’economie US peut servir de telles propositions a son auditoir, sans avoir a lui fournir la moindre explication sur ce mecanisme economique diabolique qui lierait les US pieds et points aux lilliputs Europeens.

GEAB N°43 (Leap2020) disponible : notre crise à l'échelle du temps

Francis Lambert

  30/07/2010

“C’est une approche géopolitique tout autant qu’économique, financière et monétaire qui a conduit LEAP, en Février 2006, à annoncer l’imminence de ce que nous avons appelé « la crise systémique globale ».
(...)
Il est en fait désormais probable que nous sommes en train de subir les chocs de la sortie d’une époque initiée il y a deux cents à trois cents ans, avec le début de la domination européenne globale et l’établissement de la domination financière anglo-saxonne, d’abord à Londres seulement, puis à New-York et Londres conjointement.
(...)
Indicateurs évoquant cette sortie d’un référentiel séculaire :

1. En 2009, le taux d’intérêt de la Banque d’Angleterre a atteint son plus bas niveau depuis la création de cette vénérable institution (0,5%), soit depuis 1694 (en 315 ans d’existence).

2. En 2008, la Caisse des Dépôts, bras financier de l’état français depuis 1816 et sous tous les régimes (royauté, empire, république,...), a connu sa première perte annuelle (en 193 ans).

3. En Avril 2009, la Chine est devenue le premier partenaire commercial du Brésil, une position qui anticipe fidèlement depuis des siècles les ruptures majeures de leadership mondial. Depuis que, il y a deux cents ans, le Royaume-Uni avait mis fin à trois siècles d’hégémonie portugaise, c’est seulement la deuxième fois qu’un pays accède à cette position (les Etats-Unis avaient en effet supplanté le Royaume-Uni au début des années 1930 comme premier partenaire du Brésil).

4. Après une décrue continue de leur part de l’économie mondiale entamée à la fin du XVIII° siècle, la Chine et l’Inde voient depuis deux décennies cette part croître à nouveau, et très rapidement. “

la suite est encore plus intéressante

http://www.leap2020.eu/La-crise-marque-la-fin-de-la-primaute-de-la-sphere-financiere-et-le-declin-durable-de-la-City-et-de-Wall-Street_a4987.html