Forum

Article : Bernanke inquiet des attaques du Congrès contre la Fed

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

La pétoche de Bernanke

Jean-Jacques JUGIE

  01/12/2009

Il semble bien en effet que Bernanke soit inquiet, comme l’ont montré des vidéos récentes de ses auditions par le Congrès. A lui seul, l’état réel du système financier justifie pleinement ses inquiétudes… Son message est assez cohérent par rapport au sentiment des membres du Congrès, majoritairement préoccupés par… la reconduction de leur mandat : sans que tous appréhendent nécessairement le caractère dramatique de la situation, ils sont quand même conscients de sa précarité. Et donc de la volatilité de leur mandat. Bernanke les rappelle à la reconnaissance du ventre : eh, les gars, on a fait des bêtises, c’est sûr, mais on a rectifié le tir ; pas la peine de dynamiter le système opaque, immoral et corrompu qui a garanti votre propre prospérité ; laissez-nous changer les choses, pour que rien ne change. Pour en arriver à un discours public aussi « transparent », il faut que la Fed et Wall Street commencent à craindre sérieusement les foucades de Main Street…

réponse de Mike Shedlock

Franck du Faubourg

  01/12/2009

...a Bernanke:
http://globaleconomicanalysis.blogspot.com/2009/11/ben-bernanke-pleads-for-his-job-my.html
Il est possible que les attaques en règle de Main Street USA contre la FED aient des répercussions sur les autres banques centrales occidentales,chapeautées par la BRI:
ce serait toucher au coeur de l’architecture du Système…

Pour une poignée de dollars

Bilbo

  01/12/2009

Bonjour,

Depuis deux décennies l’armement et la finance ont été les grands gagnants des politiques US successives. La finance cède la première mais elle se défendra jusqu’au bout, quitte à le faire avec des armes.

Ainsi les dirigeants de Goldman Sachs se sentent menacés au point d’engager des gardes du corps ou de demander des permis de port d’arme, ce qui est presque impossible à New York.

http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=newsarchive&sid=ahD2WoDAL9h0

Il y a dans cette nouvelle un parfum de western que Sergio Leone aurait adoré.

Bernanke et la roulette US (la roulette Russe en version cow-boy)

Francis Lambert

  04/12/2009

Comment la dette US relance la dette US en une roulette d’enfer.

Lire cet article très didactique :
http://tropicalbear.over-blog.com/article-la-maturite-de-la-dette-publique-us-quelques-donnees—40382576.html

Résumé : l’extinction de la dette publique par l’inflation peut marcher quand les taux d’intérêt sont d’allure linéaire ... on n’en est plus là, et encore moins dans l’avenir proche.

L’effet “boule de neige” se déclenche facilement quand on viole les fameux “critères de convergence” qui sont plutôt des limites de bon sens dans l’économie existante.

Le graphique est particulièrement clair. Il s’applique aussi bien à la structure d’endettement d’autres Nations européennes.

De nouveau ce qui est effrayant c’est la diversité et la convergence des risques dans l’agenda des années à venir.

Ce qui blesse le dollar tuera ses vassaux autant irresponsables (atavique et/ou systémique ?)
Les impayables Nations d’europe ont des niveaux de dettes publiques encore plus élevés qu’aux USA mais leurs économies vont mieux (secteur immobilier-secteur social- infrastructures - balance commerciale-et même l’industrie, par contre le secteur bancaire a des ratios de casino pour ses fonds propres) ... excepté les économies de l’Est, des anglo-saxons et autres Grèce, ce qui fait du monde sans compter les voisins proches et nos principaux clients (vous savez ... ceux qui sont censés payer nos airbus, autres produits agricoles et services ... pour financer notre délirante consommation énergétique !).

Notre GROS avantage c’est d’avoir plus de la moitié de notre commerce en europe en euro, et de plus en plus en euro aussi à l’international ... à la grande rage des “nonistes”, FN, Mélenchon et autres NPA. Le coût sera de suporter les économies défaillantes (?) de la zone euro : des partenaires autant que des clients. Sans oublier les partenaires issus d’ex “empires” européens, nos voisins etc.

Notre grand risque c’est qu’une défaillance relativement “modeste” peut déclencher un effet domino gravissime ... d’où l’importance de réagir rapidement, l’égoisme et les hésitations des boutiquiers Nationaux (voyez les vampires de la City) se retourneront au décuple contre Elles. Seront Elles à la mesure du défis ? Dans la prévention l’insuffisance est patente, de même le gaspillage éhonté des “bonnes années” disqualifie encore une fois nos Nations et leur arrogance inqualifiable ... alors même que des contre-exemple de gestion plus sérieuse existent, juste au nord ! Mais ils préfèrent collaborer à l’idéologie et bien pire des banksters de la City ... et continueront : Sarkosy court les rassurer ... le coup de laisse récent de la BBA marche illico-presto : à la niche l’emprunteur !

Espérons que les secousses graves qui s’annoncent seront mieux traitées que par l’improvisation dans la panique du passé ... et qu’elles s’espaceront didactiquement pour les “responsables qu’on a”.

disneyland en terre promise

georges dubuis

  10/12/2009

à Roger Leduc
Contactez moi et je répondrais a votre question au 03 21 06 19 03 c’est très simple.