jc
13/08/2018
"Gouverner c'est prévoir" m'apprenait-on dans ma jeunesse. Mais dans les faits gouverner c'est actuellement essentiellement mentir*.
L'un des mensonges qu'on m'a fait gober (jusqu'à une époque toute récente…) c'est que la révolution de 1789 était une révolution du peuple alors que maintenant je la vois nettement -et ce texte de NB me conforte dans cette voie- comme une révolution bourgeoise** travestie en une révolution du peuple, ce qui n'est pas du tout la même chose (les Napoléon empereurs bourgeois). Et le Système actuel en est le rejeton, dont la foi et la loi sont résumées par l'adage "In gold we trust".
Rien que de qualifier le Système de "bourgeois" ouvre de nouveaux horizons politiques, droite et gauche se scindant en deux, l'une bourgeoise friquée, droite-gauche des salonards -pour reprendre une expression chère à PhG-, l'autre restant à caractériser.
Un conditionnement de type pavlovien, un formatage culturel, nous a habitués à quasi-spontanément associer l'aristocratie à la noblesse. Mais si on en revient à l'étymologie la particule n'a rien à voir là-dedans, pas plus que le positionnement politique à droite qui lui est pavloviennement associé. Pour moi il y a la place pour un élitisme antinomique d'une attitude utilitaire ou vénale recherchant un profit individuel, tout particulièrement du commerce, de l'usure et de la corruption, il y a la place pour un élitisme anti-Système antinomique de l'élitisme-Système dont Macron est en France le très emblématique actuel représentant.
Je sens que pourraient émerger une aristocratie logocratique, épousant plus ou moins exactement le verbe, la forme, le yang et le masculin, et une aristocratie topocratique, épousant quant à elle plutôt la chair, la matière, le yin et le féminin.
Laissant de côté le féminisme post-moderne***, reflet d'une époque -hélas la nôtre-, je réémets l'idée de se détourner de la toute artificielle lutte des classes qui, hier barre à gauche, aujourd'hui barre à droite, est en train d'aboutir à une prévisible catastrophe, pour se tourner vers une nouvelle lutte, autrement passionnante car naturelle: la lutte des sexes. (Utopie peut-être pas si irréaliste**** que ça car chacun sait au fond de lui-même qu'homme et femme sont génétiquement programmés pour s'entendre*****.)
"Quod omnes tangit ab omnibus tractari et approbari debet":
1. "Ce qui concerne toutes doit être débattu et approuvé par toutes": Constitution féminine.
2. "Ce qui concerne tous doit être débattu et approuvé par tous": Constitution masculine.
3. "Ce qui concerne toutes et tous doit être débattu et approuvé par toutes et tous": Constitution pour l'humanité.
*: C'est le rôle des communicants.
**: Talleyrand: "La politique ce n'est qu'une certaine façon d'agiter le peuple avant de s'en servir."
***: je veux croire que c'est ce féminisme-là que NB égratigne.
****: Lire Thom.
*****: assertion testable expérimentalement.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier