Forum

Article : Bernanos : pourquoi les Français n’ont plus de patrie…

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Bizarre ,vous avez dit bizarre .

Christian Feugnet

  16/12/2018

Ce qui surgit simultanément au GJ qui énoncent le fond de la souveraineté populaire  : le RIC indice certain de sa mort définitive , c'est l'occulté : la mode en marge de la Jet Set société , le mainset ..
Ou comment garder le moral si vous voulez .  çà ce joue en 3 niveaux de conscience , pour simplifier politique , fortune ,culture . En effet que faire quand on a tout , porsche , yacht , rollex , playmate , etc ...en un mot : au bord du gouffre .
Par christianisme, nation ,  faudrait savoir, au moins mieux , ce qu'on entends par là , sinon on baigne dans le mythe . Encore que celà distrait . A mon avis c'est trés daté , limité , cette culture apparue vers l'an mille ( en trés gros) en Occident ( encore trés réduit à l'extremité de la péninsule eurasiatique ) . En rupture avec la "vraie" : l'orthodoxe . Elle  méme rupture avec l'original encore plus oriental .
Celà  atteint son paroxisme avec Luther qui traduisant scrupuleusement la Bible en Allemand en fait une écriture germanique . Nous révons .
Comme révaient ces catholiques du retour à la civilisation disparue : le partage équitable du butin entre Franc(k)s , fracassé par Clovis à Soisson ., ayant épousé une riche chrétienne ( = latine) .
Avec un retour qui s'effectue dans une toute  autre dimension la disparition du servage , reste le mainset , pour ceux  grands ou petits que le servage ne concerne pas ..

L'Etat est.

jc

  16/12/2018

Trois citations picorées et rapprochées:

NB: "Bernanos persiste et signe dans son procès contre l’Etat moderne."

Bernanos: "L'Etat s'est substitué à la Patrie."
 
Bernanos: « Je n’ai pas peur de la solitude dans l’espace, mais j’ai bien peur de l’exil dans le temps. »

Mon commentaire: Essayer un Etat-yin, un Etat-Matrie? (Dans mes petits délires yin-yang ça colle pile-poil avec le yin-spatial et le yang-temporel auquel renvoie clairement la dernière citation.)
 

Autre version .

Christian Feugnet

  17/12/2018

A mon avis Bernanos peauffine son image de Martien .
L' Etat Français moderne ( hypertrophié , méme dénationalisé , c'est encore plus de la moitré des prélevements et prestations )  . Au départ c'est cahin caha favorable au peuple , centralisation c'est défense contre les Ysengrins , Renards et Eglise ( je ne souviens plus de l'animal pour le 3é non-état) , intérieurs et extérieurs .
Là tout de suite le rapport est inversé , çà coince forcément , le Roi seul d'Occident a étre sacré et guerir par imposition des mains , du coup , ne sert plus les mains et n'est plus sacré ..