Forum

Article : BHO est-il “Gorbamatchev”?

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Ah non, pas cette nouille de Gorbatchev!

JEAN-YVES BOURDIN

  26/04/2009

En janvier 1868, l’empereur du Japon, Mutsuhito, du haut de ses 15 ans, décide de lancer une révolution par en-haut dans son pays. Son pari était que, s’il mettait fin à son isolement et s’ouvrait au grand chambardement capitaliste, le Japon deviendrait une puissance tout en restant le Japon et en restant dirigé par son empereur. Aujourd’hui, le Japon est une puissance, dont le souverain est l’empereur.
En 1976, Deng Xiaoping décide de faire la même chose en Chine populaire (le “socialisme de marché”): même pari que la Chine deviendrait une puissance tout en restant la Chine et en restant dirigée par le Parti Communiste. Aujourd’hui, la Chine achève de devenir une puissance, toujours dirigée par le Parti Communiste.
Ce genre de révolution par en-haut ne peut pas se faire sans un pouvoir fort et une armée puissante, capables de mâter sans faiblesse les révoltes et les clergés divers (rébellion de Satsuma pour le Japon, Tien An Men pour la Chine).

Maintenant, considérez Gorbatchev: alors qu’il disposait de tout l’appareil de pouvoir et de toute la puissance militaire nécessaire… bon, je ne développe pas. Regardez simplement le prix que nous payons toujours aujourd’hui pour le fait que la Russie a mis, au moment crucial, une nouille à sa tête: au lieu d’avoir une Allemagne neutre et pacifique comme Staline l’avait fait pour l’Autiriche, nous avons cette absurdité de l’OTAN jusqu’en Géorgie, personne pour mater Israël et l’Iran, et… bon, je passe. Et l’empire russe, bon sang, regardez ce qu’il en a fait, et comparez à l’empire américain, japonais, chinois! Même Tien An Men a été de la faute de Gorby!

Alors, si Obama devient le Gorbatchev américain, au lieu d’être le Mutsuhito ou le Deng Xiaoping américain, nous sommes sacrément mal partis!

Le Systéme grave et affectif de Wall Street.

Exocet

  30/04/2009

Vu que wall street ne peut se passer des jeux pluriels irrationels à l’intérieur de son ordre singulier.Obama devrait pousser la provocation assez loin ,  jusqu’à ce que la loupe du microscope mute à celle d’un téléscope ,à l’image d’une bande d’émeutiers acculés au fond du cul de sac,et qui ne peuvent qu’amplifier inconsciement   leurs propres rivalités,faites d’utopies compétitives partiellement révélées et autres facteurs de puissances idéologiquement mortes ,qu’ils puissent enfin   se fracasser dans la plus totale incompréhension . Aprés tout,l’on a déjà vu cela dans l’histoire des communistes attaquant d’autres communistes,une relation complice vachement virulente dans une relation affective.