Bilbo
12/09/2012
Les sanctions économiques et bancaires imposées à l’Iran font bien plus de dégâts que ne le feront jamais les bombes. Le thème des bombardements sert à détourner l’attention des conséquences des sanctions économiques. Obama l’a bien compris mais pas Bibi.
Je vous invite à lire les articles consacrés à l’Iran de Chris Cook qui publie régulièrement sur Asia Times. Cet auteur, qui travaillait auparavant sur les marchés pétroliers est une bonne source pour en savoir plus sur le sujet iranien. Voici trois articles récents qui offrent un nouvel éclairage :
Iran faces its zugzwang moment (http://www.atimes.com/atimes/Middle_East/NI11Ak01.html), paru le 11 septembre.
Sacrificing Iran’s queen (http://www.atimes.com/atimes/Middle_East/NH04Ak03.html) paru le 4 août
Introducing the E-3 (http://www.atimes.com/atimes/Middle_East/NG04Ak03.html) paru le 4 juillet
Ce dernier article évoque la possibilité d’une monnaie iranienne fondée sur le pétrole, idée audacieuse que Chris Cook développait déjà en 2005 dans un article plus général intitulé “Reversing the Polarity Bretton Woods revisited?” (http://www.energybulletin.net/node/6118).
Andros
12/09/2012
On peut considérer que le rôle déstructurant des mouvements islamistes est un aspect accepté, sinon recherché, de l’intervention du BAO en Libye.
Depuis au moins la politique indienne de l’empire colonial britannique, les fondamentalismes religieux ont fait beaucoup pour détruire à la fois la culture des peuples à soumettre et leur capacité à comprendre leur monde et à produire des élites, et donc à pouvoir bâtir une alternative voire une résistance au Système.
Rappelons dans cette optique l’extermination ciblée des intellectuels, universitaires et cadres en Irak , sujet que dedefensa avait d’ailleurs déjà évoqué.
Je serais très tenté d’y ajouter les fondamentalismes religieux domestiques, comme certains mouvements évangélistes aux USA (voir l’hilarant-effrayant documentaire “Jesus Camp” avec le culte flagrant des idoles), ou bien la “guerre contre l’intelligence” dont il fut un temps question en France.
Dans cette perspective, il se peut alors que la déstructuration de la Libye ait été plus rapide par rapport aux estimations, et que du personnel diplomatique US en ait fait les frais. C’était une mèche courte (Il était une fois la Révolution).
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier