Forum

Article : Bien entendu, – “le pire” est à venir...

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Analyse et catalyse

jc

  18/03/2020

Étymologiquement une lyse -terme médical- est une déstructuration, et ana et cata deux préfixes respectivement bottom-up et top-down. Attaque du coronavirus contre la finance. Attaque de Micron contre Macron.

Je trouve le terme de catalyse comme tout-à-fait adéquat pour décrire la crise du Covid-19: un catalyseur au sens que les chimistes donnent à ce mot. (J'apprends par Wikipédia qu'il existe des cycles catalytiques.)

Que va-t-il se passer maintenant? C'est pour moi de plus en plus clair: l'organisation top-down du monde (jacobine chez nous) est d'ores et déjà KO-debout et l'organisation bottom-up a un boulevard devant elle pour débuter un nouveau tour de manège:
https://en.wikipedia.org/wiki/R/K_selection_theory

Analyse et catalyse.1

jc

  19/03/2020

 

 


Bien entendu je n'ai pas indiqué le lien avec les sélections K¹ et r¹ pour inciter à se reproduire comme des lapins. Il ne s'agit pas ici de sélection darwinienne r des espèces, il s'agit de sélection lamarckienne r des idées d'organisation sociale pour pallier à la sélection darwinienne finissante K des idées qui a conduit à l'actuelle tristement célèbre pensée unique du TINA thatchérien.

Comment faire un premier tri dans la profusion des idées d'organisation sociale? Réponse: en lamarckien. Thom: "Dans les sociétés c'est la fonction qui crée l'organe, ça ne fait aucun doute. Et je crois qu'il en va de même en biologie."¹


¹: Cf. le court-métrage de Jean-Luc Godard sur Thom à 39'45  https://www.youtube.com/watch?v=B1t_o_CMA_E