jc
22/09/2019
Tout est dans le titre.
jc
22/09/2019
Il me semble à peu près clair que les USA vont devoir se pencher rapidement sur le fonctionnement de leur système militaire de défense¹, et en particulier sur ce qui peut être délégué à des sociétés privées et ce qui doit rester régalien. En arrière plan c'est l'efficacité du système capitaliste US qui est en jeu.
Tout récemment j'ai regardé une émission TV sur la WWII. L'efficacité du système américain (fordisme et capitalisme) y a été présentée comme déterminante dans l'issue de la guerre. Il est vrai que les chiffres communiqués au bon peuple sont impressionnants (par ex. le nombre d'avions et de porte-avions construits aux USA pendant la guerre). Ce qui me semble certain c'est que les entreprises privées qui ont participé à l'effort militaire ont donné naissance à un lobby au sein du CMI, soulevant un problème que Eisenhower dénoncait déjà publiquement dans son discours de fin de présidence.
Si les américains prennent conscience de ça pendant la période préélectorale (sous l'impulsion de Tulsi Gabbard?) et votent en conséquence, ça pourrait créer un choc affectif dans la société américaine dont l'onde de choc pourrait faire de sérieux dégâts.
¹: Bien entendu l'ombre d'Orwell rôde plus que jamais: la défense c'est l'attaque (et l'économie c'est la dépense)
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier