Franck du Faubourg
09/01/2012
ils sont fous ces hongrois: Entre Bela Bartok et Franz Liszt, Rubiks cube et paprika, à quoi pensent-ils donc?
Flute: Tesla a failli donner au monde de l’énergie gratuite et non polluante!, Heureusement que Rockfeller veillait..
Tiens; un certain Antal Fekete dénonce les mécanismes pervers de la finance dérégulée, et propose une alternative de sauvetage ?.. espérons qu’un ex-compatriote comme ..Soros vienne redresser tout ça..
Magnifique peuple, superbe culture, beau pays..
Joli billet!
Esther Gomme
09/01/2012
Merci pour cet article signé et bien écrit, sans la lourdeur et le fouillis qui caractérisent la production “post-surge” du site depuis quelques mois. Il existe donc encore une pensée claire et articulée à Dedefensa. Bravo.
Léon Chibolet
10/01/2012
Je suis persuadé qu’en Europe (et sûrement dans d’autres continents) des groupes sociaux vivent leur identité au plus prêt de la langue qu’ils parlent, parce qu’elle a résisté, qu’elle est compliquée et qu’elle a une histoire. Pourrait-on dire que leur langue est l’une des composante de leur patrie?
Etant issu du gros boudin des langues latines, marinant depuis longtemps dans l’autre boudin des langues germaniques, je vois bien que dans le cadre de l’assemblée européenne, parler le magyar et vouloir en maintenir la présence, ne doit pas être bien vu par cet ensemble d’humanistoïdes toujours prêts à condamner ceux qui ne jouent pas leur partition.
Je pense que les hongrois ont bien compris que des forces multiples, voudraient bien voir disparaître leur langue et eux en même temps en tant que peuple de Hongrie. N’est-ce pas déjà ce que voulait faire le traité de Versailles qui humilia ce pays?
Ils ont bien raison de se bagarrer!
Il me semble que cette proximité entre des langues non-indo-européennes et leur résistance aux institutions ravageuses de l’Europe américanisée a des sources vitales. L’épuisement de la résistance basque signifie-t-il la fin de leur langue et quelque part de leur identité?
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier