Forum

Article : BRIC à BRICS, le G20 s’effondre…

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

BRIC, BRICS. Bientôt BRICST puis BRITICS ?

Bilbo

  19/04/2011

Bonjour,

les BRICS ne peuvent être une entité politique forte. Il y a trop de divergences entre les 5 pays pour qu’ils puissent parler d’une seule voix.
Si les différences économiques et géographiques sont déjà majeures, l’aspect religieux suffit à montrer que les différences culturelles sont réelles : confucianisme en Chine, hindouisme en Inde, orthodoxisme en Russie, catholicisme au Brésil, protestantisme en Afrique du Sud.
Les BRICS ne sont donc pas un bloc et ne peuvent l’être. Ils ne peuvent se coordonner fortement. Même l’OCS qui est pourtant plus homogène géographiquement ne peut évoluer vers une structure aussi intégrée que l’UE ou le Mercosur.

Les BRICS sont une association qui s’inscrit dans un contexte porteur (effondrement des USA et de l’Occident d’une manière générale) et on peut s’attendre à l’intégration de nouveaux membres.

La Turquie pourrait faire un sixième membre de choix. L’attitude du gouvernement turc depuis quelques années rend cette hypothèse plausible. Mais cela ne pourrait se faire sans prise de distance avec l’Occident au préalable, avec notamment une annonce de refus d’intégrer l’UE. La Turquie est le poids lourd économique du Moyen-Orient : son PIB est sensiblement égal à ceux de l’Iran et de l’Arabie Saoudite réunis.

L’Indonésie également pourrait intégrer cette association à plus long terme. L’idée peut paraître surprenante, mais l’OCDE l’évoquait dès 2009 (voir l’article de Ria Novosti http://fr.rian.ru/world/20090319/120649418.html) certes sous un angle purement économique mais l’acronyme BRIC est une création de la banque Goldman Sachs et on a vu comment cet acronyme a pris un sens imprévu.

Le point commun de ces deux pays est qu’ils ont un fonctionnement “démocratique” et qu’ils sont de religion musulmane.