Forum

Article : Brother, Can You Spare $23,7 Trillions?

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Aprés quoi le Déluge ?

Dedef

  21/07/2009

A rapprocher de la population US: 300 000 000 habitants.
Soit dejà dépensés environ 7000 dollars par américain, 25 000 dollars par famille. Pour rien, sinon pour quelques uns.
Et si on rapproche de la répartition du revenu et des impôts aux USA, le problème devient vraiment, vraiment délicat.
Mème Timothy Geithner doit être géné.

Le déficit annuel 2008 officiel du budget est lui de 3500 dollars par famille.
Je me demande vraiment si le dollar tiendra jusqu’à fin 2009 sans fuite panique.

Le beau monde de la finance (2)

Ilker de Paris

  22/07/2009

Un commentaire de l’économiste Bernard Maris sur l’économie financiarisée - ou la crédulité entretenue :

Qui lire en éco ? Daniel Cohen, Piketty, Lordon pour ses imprécations pro situationnistes (« La crise de trop », Fayard, est un modèle), sinon Karl Marx, qui reste une bonne base. Piketty arrive un mardi par mois dans Libé, et il a toujours une bonne idée macroéconomique. Il y a un mois il montrait un truc drôle (aussi drôle que puisse être une remarque économique) : comment les banques centrales et particulièrement la BCE, à qui il est formellement interdit de prêter aux Etats ou à une quelconque administration, tournent la chose en prêtant massivement aux banques privées qui prêtent aux administrations. « Les banquiers vous prendront toujours pour des bœufs », dirait Pigasse en feuilletant les « Inrocks » et revisionnant « Hélène et les garçons ».
Mardi dernier, Piketty, grand spécialiste de l’analyse à long terme des inégalités, revient sur le rapport Cotis, commandé par Nicolas Sarkozy au directeur général de l’Insee. Ce rapport traite du thème du partage de base dans une société, le partage salaires profits, le partage entre les salariées et les propriétaires du capital. On observe des choses surprenantes : la relative stabilité de la part des salaires, plus faible qu’il y a vingt ans, masque une inégalité croissance, un appauvrissement des salariés du au fait notamment qu’ils payent les impôts et les cotisations sociales que ne payent plus les riches. En vingt ans, le salaire moyen n’a pas bougé. Bon, rien de bien neuf. Voila le neuf. On suit les profits bruts, alors qu’il faudrait suivre les profits nets. Profit net = profit brut moins amortissement. Et oui, camarades ! Le capital se déprécie continuellement, et avant de faire de nouveaux investissements, ceux qui permettront de vous embaucher, camarades, il faut amortir, remplacer les équipements engagés. Or les amortissement représentent beaucoup, près de la moitié des profits bruts. Lorsqu’une entreprise fait 100 euros de profit, d’emblée elle en gèle cinquante pour le remplacement du matériel. Ces cinquante sont comptabilisées en charges, donc par d’impôt dessus, lequel impôt tape le profit net. Après avoir payé l’impôt, les entreprises rémunèrent leurs actionnaires. Et s’il reste quelque chose, elles achètent du matos que vous ferez travailler de vos petites mains, ô camarades aux mains calleuses pleines de cambouis et d’espoir socialiste !
Et il ne reste rien. Les entreprises donnent tout aux actionnaires, en dividendes. Elles donnent même plus qu’elles n’ont : l’épargne nette des entreprises est négative. Qui finance l’accumulation du capital, qui permet de vous employer, ô nobles camarades ? l’épargne nette des ménages, autrement dit, vous, pauvres nases ! C’est bien la moindre des choses que vous payiez les machines sur lesquelles vous suez, pendant que vos patrons payent leurs financiers où rémunèrent leurs actionnaires. « Les entreprises se sont mises à distribuer à leurs actionnaires plus de profit qu’elles ont en caisse » (Piketty). J’adore.
Nota bene : En économie, la seule question qui vaille, comme disait mon pote Ricardo, c’est le partage salaires-profit. Le reste, bull shit.

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/blog/b/blog.php?id=12

Lavrov insolite

Exocet

  24/07/2009

il y a quelques jours j’avais repéré un “communiqué” officiel de Lavrov sur Novosti.Ce communiqué  s’intitulait si mes souvenirs sont bons “La Russie ou quelque chose de semblable prendra des mesures énergisantes afin de se garantir du caractére “indivisible ” du Traité  de Sécurité Collective ” proposé par les Russes aux Européens..
http://fr.rian.ru/world/20090724/122455058.html
Mais aujourd’hui ,impossible de retrouver ce fameux communiqué de Lavrov.Les droits d’auteur de Lavrov ,émérite ministre des affaires étrangéres se sont fait “hadopi” dans les étagéres de Novosti .Bref le communiqué (et les droits de l’oeuvre)  qui exhortait du caractére infaillible de l’indivision , a dut être racheté sur la valeur ajouté du communiqué ,  par le GVt Russe , je n’y voit hélas aucune autre explication plausible et tordue.En tout cas c’est carrément insolite au regard des esprits s’échauffant sur les brulis de La Grande Caucasienne en la dotant d’une nouvelle orientation commerciale .  Il n’est pas interdit non plus de jouer des biscottos afin de faire   reluire l’argenterie de Mémé Globale…Dans une semaine au mieux ,Les Babouchkas Russes seront comprises dans l’indivision.

Eliot Spitzer return...

Pré-non, non

  27/07/2009

Voici une offensive médiatique particulièrement intéressante de la part d’Eliott Spitzer…

http://rawstory.com/08/news/2009/07/25/spitzer-federal-reserve-is-a-ponzi-scheme-an-inside-job/