Forum

Article : Brouillard et brouillage de la crise

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Sex at dawn

Jean

  05/10/2023

Un détour inattendu m'amène à des réflexions sur la situation du monde telle que vous la décrivez.
Je suis en train de lire un ouvrage traitant des sociétés humaines, surtout pré-agricoles, et de la nature humaine. Ou l'anthropologie vue par un psychiatre et un psychologue.
Si le prétexte est l'étude des mœurs sexuelles d'Homo sapiens, les auteurs dépensent une énergie certaine à montrer comment Malthus, Darwin et Hobbes ont formé le préjugé actuel que l'Homme est par nature mu par un esprit de concurrence qui le rend génétiquement violent, vivant dans un environnement aux ressources limitées. Dans cette ouvrage, on comprend comment se sont formés ces préjugés et à quel point ils infectent notre pensée scientifique (qui intéresse les auteurs) et économique. Le lecteur, lui, voit immédiatement combien ils infectent également la pensée politique, entrepreneuriale, etc.
Voilà donc une piste de l'explication que vous cherchez sans vouloir la connaître.

Au ppassge, les auteurs glissent que sur 200 000 ans sur Terre, Homo a vécu comme un rentier et en paix pendant 95% de ce temps. Aussi, on apprend que, lorsqu'on le met dans un environnement approprié, Homo met en avant ses facultés innées (fruit de l'évolution) de coopération et de partage, alors qu'il peut effectivement glisser vers la violence et lema prédation dès que les conditions basculent (bascule qui a eu lieu avec l'agriculture).

À bon entendeur !