Alex Kara
23/06/2019
( Tout d'abord je voudrais fournir une énième preuve de la nature conspirationniste du capitalisme, ici à propos de la destruction de la production locale d'huile alimentaire, notamment par le scandale, et en s'aidant d'huile de vidange et de diesel s'il le faut : https://www.independentsciencenews.org/health/indias-colourless-revolution-replacement-of-traditional-oils-by-soy-and-palm-oils/ )
Sinon, malgré toute la nature de charlatanerie des sociétés marchandes, je pense que ce qui est à l'oeuvre dans ce décrit Burke est un problème d'ordre quantitatif.
Les personnes très intelligentes sont rares dans la société. (On pourrait utiliser la courbe de QI pour cela, mais le QI ne reflète pas l'expérience de la vie, et dans les récits populaires tel berger est souvent plus sage que tel prodige.). Ces personnes ne sont, de surcroît, pas intelligentes sur tout, et même dans leur domaine de spécialisation, elles ne le sont pas tout le temps. Elles peuvent se tromper ou échouer, ce qui fait partie intégrante de la recherche.
Ce sont souvent des personnes isolées ou vivant à la périphérie de leur groupe social. Ce sont aussi pour l'essentiel des personnes incomprises du plus grand nombre, et c'est là leur principale caractéristique : avec l'avènement de l'âge technico-scientifique, nous ne sommes plus dans un contexte rural ou artisanal, tel shaman ayant “le secret” du désenvoûtement comme le cordonnier avait “le secret” de la bonne chausse. Maintenant il s'agit de gens dont on ignore jusqu'à la fonction.
C'est une opportunité pour la charlatanerie (où la personne est un imitateur qui trompe sciemment son monde) mais aussi le Culte Cargo (où l'imitateur se croit investi des mêmes pouvoirs que celui qu'il imite). Ces deux catégories ne s'adressent pas à une vérité abstraite (parfois, seul le spécialiste de la question est en mesure de déterminer s'il s'est trompé ou non) mais à un public, qui est incapable de distinguer le vrai (disons, un scientifique) du faux (un gars qui se coiffe comme Einstein).
Dans les réseaux de persifleurs que Burke décrit ici, il me semble important de distinguer ces deux types, car le charlatan a une logique criminelle (dans l'exemple suivant, les fraudeurs ont dû corrompre ou impliquer un sénateur US : https://www.cbsnews.com/news/whistleblowers-expose-billion-dollar-back-surgery-scam/ ) alors que le Cultiste Cargo (https://en.wikipedia.org/wiki/Cargo_cult ) est dans une démarche somme toute magique, et même fanatique.
(Nota : dans le cinéma populaire, les personnalités très intelligentes sont soit les antagonistes (le savant fou, le génie sociopathe) soit des marginaux un peu magiciens (le sage, le geek), il y a autour d'eux un mystère et l'association à une forme de puissance (elle aussi mystérieuse) ce qui ne peut que susciter l'envie).
Dans mon expérience il y a beaucoup plus de “cultistes cargo” que de charlatans parce qu'il est plus simple de l'être, la charlatanerie exigeant une certaine maîtrise, alors que le Culte Cargo s'adresse à notre capacité simiesque d'imitation, ce qui est à la portée de tous (et que l'on voit par exemple dans les débats sur les mérites supposés de telle marque d'article de sport sur une autre, etc.)
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier