Francis Lambert
19/12/2010
” America’s biggest mortgage lender, and the firm that is now getting sued left and right for various mortgage transgressions, announced it is joining MasterCard, Paypal and Visa in ceasing transactions for Wikileaks. (...)
BofA’s upside is very limited while its downside could be 100% - even if Wikileaks is bluffing, why provoke them. And as expected, Wikileaks has already retaliated: in two sequential tweets it advised its 568,117 (and very rapidly growing) subscribers to pull their money out of Bank of America, and also to close all their accounts with the firm, urging them to put their money “somewhere safer. (...)
“In retaliation to BofA’s provocation, it appears that Assange just fired the preliminary shot in the massive run on Bank of America… and possible soon other US banks?”
NB : dans l’état pitoyable de l’immobilier et les risques sur leur bilan ! Faut il qu’ils soient bien surs d’être de nouveau sauvé par l’état pour prendre un risque aussi grand en empêchant les relativement petites transactions de wikileaks.
Ca semble de plus en plus la panique chez les banksters ! Pauvre Euronext qui a fusionné avec ces marchés financiers ... ben juste avant, question d’être bien sur d’en profiter profondément.
Antoine
19/12/2010
Le lapsus “antidiote” (à propos du virtualisme US/UE) est savoureux.
Philippe Grasset
19/12/2010
Antidiote est redevenu antidote, mais jamais coquille si parfaitement lapsus et si complètement lapsus révélateur ne fut corrigée avec tant de regret… PhG
Stephane Eybert
19/12/2010
https://cablegame.appspot.com/
Cablegate: The Game is a game where players can read, tag and summarize the recently released US Embassy Cables. Points are awarded for finding the most tags in a cable.
Laurent Demaret
21/12/2010
De lien en lien en suivant celui de Stéphane Eybert https://cablegame.appspot.com/ on tombe sur un des “câbles” de l’ambassade US à Paris concernant notre sémillant ministre des affaires étrangères peu après son arrivée aux dites affaires. Il a pour référence 07PARIS3919 et une recherche Google sur les pages en français ne ramène que 4 résultats. À croire que cela n’intéresse pas notre presse hexagonale.
Bien sûr on apprend rien, sauf qu’on voit noir sur blanc des choses qu’on ne pouvait que pressentir..
http://wikileaks.phun.fr/cable/2007/09/07PARIS3919.html
François Farbeau
25/12/2010
http://fbc.binghamton.edu/295fr.htm
ou ici :
http://www.medelu.org/spip.php?article692
Commentaire n° 295, 15 décembre 2010
« M. Poutine fait une offre audacieuse »
Le Premier ministre russe Vladimir Poutine était en visite en Allemagne à la fin du mois de novembre. Avant darriver, il a publié une tribune dans la Süddeutsche Zeitung. Le quotidien allemand a commenté cette contribution par un gros titre : « La grande embrassade de Poutine à lEurope ».
Le contenu de larticle est assez remarquable. Pour le Premier ministre russe, la leçon quil faut tirer de la crise économique la plus sévère quait connu léconomie mondiale depuis huit décennies est la nécessité pour la Russie de travailler plus étroitement avec lUnion européenne. Lobjectif devrait être « la formation dune communauté économique harmonieuse de Lisbonne à Vladivostok ». « A lavenir, selon lui, pourrait également se poser la question dune zone de libre-échange et même de formes dintégration économique encore plus poussées ». Un marché continental de cette dimension, suggère-t-il, pourrait se chiffrer en milliers de milliards deuros.
Vladimir Poutine suggère aussi que lUE et la Russie se rapprochent dans les domaines de lindustrie et de lénergie. Elles devraient toutes deux envisager « ce que nous pouvons faire pour permettre une nouvelle vague dindustrialisation sur le continent européen ». Et de citer les secteurs de la construction navale, de lindustrie aéronautique, de lautomobile, des technologies environnementales, de lindustrie pharmaceutique, de lénergie nucléaire et de la logistique. Il en appelle à des projets communs dentrepreneurs européens et russes.
Dans le secteur de lénergie, Poutine appelle à des « échanges actifs ». Il est nécessaire, dit-il, de travailler ensemble « dans toutes les phases de la chaine de production de valeur technologique, de la prospection jusquà lapprovisionnement du consommateur final ». Sur ce, poursuit-il, la Russie et lUE devraient aller de lavant et éliminer lobligation de visas. Cela manifesterait « non la fin, mais le début dune véritable intégration de la Russie et de lUE ».
A son arrivée en Allemagne, Vladimir Poutine a reçu un accueil chaleureux de la part de banquiers et dindustriels allemands. Il sest adressé à des « amis » et en retour, le PDG de Siemens lui a dit : « nous nous sentons comme chez nous en Russie ». Pour lui, « la Russie est un exemple clair de la façon dont les pays émergents peuvent, dans un contexte de crise, donner une nouvelle impulsion à léconomie mondiale ».
L « offensive de charme » du Premier ministre russe auprès des élites économiques allemandes ne sest pas arrêtée là. Il a suggéré quils adoptent la même position sur les questions monétaires. « Nous avons besoin dune nouvelle multipolarité du système monétaire. Nous devons prendre nos distances vis-à-vis dun monopole excessif du dollar ». Il a mentionné lexemple de lempire romain dont les politiques menèrent à cinq cents ans de stagnation économique. Puis il a clairement apporté son soutien à leuro, selon lui un important contrepoids au dollar dans léconomie mondiale, et a suggéré la possibilité déchanges commerciaux bilatéraux libellés en roubles et en euros, et non en dollars.
La réponse de la chancelière Angela Merkel à ces propositions a certes été prudente mais pas négative. Pour le ministre des Affaires étrangères allemand Guido Westerwelle, les propositions de Poutine ont montré « à quel point nous sommes proches quant à nos objectifs stratégiques ». Les appuis les plus clairs sont venus de certains des plus importants dirigeants du monde économique allemand. Les réactions de la presse allemande ont été partagées.
En France, Le Monde a noté que « cet appel à louverture économique de la part dun homme plus réputé pour sa fibre nationaliste que ses idées libre-échangistes est réellement novateur. Dautant plus que le développement des coopérations industrielles entre les deux ensembles est régulièrement freiné par des considérations politiques ».
Observons que Poutine na pas fait des propositions à « lOccident » mais bien à « lEurope ». Cela ressemble fort à une tentative dencourager le renforcement des liens avec lEurope au détriment des Etats-Unis. Mais alors que cela nest pas totalement nouveau quant à la position géopolitique de la Russie, jamais cela navait été dit aussi publiquement et de façon aussi audacieuse. Mérite aussi dêtre relevé que Poutine a donné un fort soutien à leuro dans une période où cette monnaie a besoin dêtre renforcée politiquement. A noter aussi que Poutine ne parle pas de rester simplement ou même principalement un exportateur dénergie vers lEurope. Poutine parle dune nouvelle vague dindustrialisation dans laquelle la Russie participerait pleinement.
Cette diplomatique ouverte de Poutine devrait probablement davantage inquiéter les dirigeants américains que les modestes révélations de Wikileaks.
Immanuel Wallerstein
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier