Christian Feugnet
15/11/2018
Mais social qui explique l'ampleur des catastrophes naturelles plus que l'ampleur des éléments naturel .
C'est l'équipement en infrastructures , biens à usage et cout collectifs , donc révelateurs de l'état du systéme .
En l'occurence l'eau procurées à grands frais par les états limitrophes . La surveillance et intervention des pompiers mais plus encore l'entretien des forets qui par ailleurs procure de l'énergie mais lui aussi nécessite une infrastruture . En France les eaux et forets sont de plus en plus chichements dotés face à des taches croissantes , j'imagine qu'aux USA , Californie comprise c'est pire . Ainsi le chacun pour soi se paye et trés lourdement .
Christian Feugnet
16/11/2018
Il pourrait sembler abusif de parler de chacun pour soi dans un fief de la social démocratie : la Californie . Tout au contraire car il n'est de socialisme qu'abus de label . Il s'agit là comme ailleurs d'étatisme aux apparences soft , c'est à dire de submersion de réglementations tatillonnes et absurdes . Légimitées par le fait que l'état érant démocratique par définition ( fausse car politique , alors que la liberté essentielle est économique , ce qui ne peut exister en cas de fortes concentrations de richesses productines -boir Montesquieu : grandeur et décadence des Romains ) . Le socialisme est alors tout le contraire de la sociabilité , elle consentie de personnes à personnes .
Un exemple bien conne en France est celui de la sécu . Au départ organisme privé , accord entre syndicats et patronats . Petit à petit l'état a saboté son fonctionnement par réglementations pour au final en prendre le controle , car c'est une source de pouvoir et de financement de premier ordre . Aujourd' hui ç en est arrivé à se financer par spéculation d'ubs , lui méme poursuivi pour fraude fiscale ! . Toutefois par inertie de pensée la sécu est sacrée .
C 'était déjà le but de Bismark en Allemagne , alors que les caisses de salariés et les accords avec le patronat se multipliaient et menaçaient de contre pouvoir .
Christian Feugnet
16/11/2018
On a d'une maniére générale aux USA une organisation , trés particulére , à mon avis discutable .: les fonds de pension aux pouvoirs considérables . .
En principe le patronat paye "tout" y compris dans certains cas , les études des enfants , en contre partie les syndicats ont le monopole de l'embauche . En aparté , c'est ce systéme qu'à tenté de contrer l'obama care . Or en Californie régne le plus puissanr de ces fonds de pensions .
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier