PHR
12/09/2006
Désordre apparent seulement et si l’on regarde seulement du côté du monde qui se défait.
Mais tournons désormais notre regard vers le monde qui vient : que voyons-nous ?
Mais un ordre ! Si, et vieux, car intemporel !
Au liban, la france, l’Italie, etc. pour metter de l’ordre. Revoilà l’Etat franc de Jérusalem.
En Europe, chacun pour son compte. Et l’UE n’est plus qu’une fiction paperassière, encore un peu dictatoriale du fait de ses liens congénitaux (Monnet) avec les USA. Mais ce le lien va tomber tout seul.Et elle avec.
La Russie reste tsariste. A quadn le rtrour des Romanov ? Pour l’instant, en tous cas, Poutine est en meilleurt termes avec l’Eglise orthodoxe. (Qui se souvient de Brejnev ? C’est presque plus vieux que Mathusalem !).
Reste les “USA” : à travers les latinos, c’est la première étape du recouvrement par les indigènes de leur continent, comme le mouvement est enclenché dans le reste de l’Amérique du Sud (Morales, en archétype, etc.). Où l’on voit que, quoiqu’en disent certains, le catholicisme permet l’émancipation contre le protestantisme qui le simule (cf. la crainte WASP des latinos) - même s’(il faut parfois, malheureusement, des siècles.
Vref, il y a un ordre. Le désordre, n’est que celui des meittes de la vieille peau du speroent qui s’écaillent et tombent par terre. Solvet Saeculum in favilla.
Il réduit les sicèles en poussière.
Ne regardons pas la poussière du siècle. MAis gardons le regard fixé sur le Christ “moi, j’ai sacré mon roi sur ma sainte montagne. Il m’a dit ;: tu es mon fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré. Demande et je te donne les nations en héritage. Tu les conduiras avec un sceptre de fer. Et maintenant rois comprenez, reprenez vous juges de la terre” (psaume 2, cité par Bainville notamment en tête des Conséquences politiques de la paix).
MHB
12/09/2006
L Afghanistan n est pas un calvaire, tout au plus semblable a lui-meme depuis six ou sept cents ans.
Alors pourquoi s en etonner et mettre cela sur le dos de considerations operationnelles ou meme strategiques qui n ont absolument rien a voir avec la mentalite locale.
Compte-tenu de l histoire des guerres en Afghanistan, certains etaient tres curieux de connaitre la suite des evenements apres la chute du regime des Talibans.
A savoir: combien de temps faudrait il aux afghans pour retrouver leur combativite legendaire qui n a rien a voir avec le regime en place mais plus avec l occupation des sols par des etrangers et des infideles par dessus le marche.
Ce qui devait arriver .. arrive.. tout doucement mais une fois de plus avec determination.
Cette fois ci ce ne sont pas les anglais avec leurs dizaines de milliers de sherpas qui sont aneantis mais des troupes occidentales pour la plupart dont les chefs n ont pas encore absorbe les lecons des guerres passees contre des autochtones qui ne veulent rien entendre des bienfaits de la civilsation occidentale a la sauce americaine.
On oublie encore trop souvent qu il existe encore de par le monde des gens qui preferent combattre a mort pour leur territoire plutot que d etre gave comme des oies.
C est aussi simple que ca.
Evidemment depuis les querelles asiatiques (Coree, Phillipines, Indochine, Cachemire, Timor et j en passe et des meilleures), suivies par ce que l on a appelle les guerres de decolonisation ailleurs, les etats-majors sont arrives a definir le conmtexte des guerillas et des guerilleros.
Malheureusement pour ces strateges qui ont une ou deux guerres de retard, ils ne sont pas encore arrives a comprendre ce qui donne de l adrenaline a ces porteurs de bombes qui s envoient en l air comme un adolescent occidental dans sa voiture avec sa pepee du moment !!
Il n y a pas si longtemps encore les “consultants” de la CIA et du Pentagone cherchaient par tous les moyens a interviewer les terroristes* dans les prisons occidentales**.
Il faut lire l article d hier - lundi - dans le Washington Post de cette mere de famille qui a cherche a comprendre ce qui a motive le jeune arabe a se sacrifier pour tuer son fils lors du 9/11: elle a fait un meilleur travail pour comprendre ce qui motive les tendances suiciaires de ces kamikazes, que les experts de tous genres employes par les agences securitaires americaines a coups de millions de dollars.
Alors l Afghanistan dans tout ca: relisez l Histoire.
*(de l ancienne mode, c est a dire ceux qui voulaient bien faire peter les bombes ou actionner la mitraillette a condition de survivre: comme ceux du Petit Clamart par exemple !!)
** peut etre que l idee de la CIA d avoir ses propres prisons vient du fiasco qu avait donne ces interviews.
Yann
15/09/2006
Le général Giapp avait dit un jour que les colonisateurs sont de très mauvais élèves, ils sont nuls, surtout en histoire (des peuples et des civilisations).Ceci dit,je crois que les américains et les occidentaux en général ont complètement oublié les quelques 6000 combatants afghans (non talibans) qui étaient sous les ordres du commandant Massoud et qui sont eux les vrais guerriers nationalistes (d’ailleurs c’est une troublantes coïncidence qu’il soit assassiné deux jours avant le 9/11). Le régime des talibans est éradiqué certes mais il ne faut pas oublier aussi que ces mêmes talibans ont été formés et “structurés au Pakistan sous la houlette de la CIA .Par conséquent ,et pour être bref ,les Afghans luttent aujourdhui pour leur véritable indépendance c’est à dire pour l’évacuation de toute puissance étrangère de leur territoire .Le jour oû on comprendra que ce sont ces guerriers là qui luttent et pas le talibans alors peut être…
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier