Francis Lambert
10/03/2011
Corée, une panique bancaire en toute discrétion…
parce qu’elles (ces banques) ne respectaient pas un ratio de liquidité de 5% (par rapport aux dépôts des épargnants). (...)
le bank run, popularisé par Eric Cantona en France, peut se produire pour de vrai et ne doit pas être pris à la légère. (...)
les soubresauts de ces derniers mois en Chine, en Corée du Sud, ou encore en Inde sont à surveiller de près, car ils pourraient bien revenir sur le devant de la scène.
Extrait de Sébastien Duhamel sur http://www.la-chronique-agora.com/articles/20110310-3472.html
NB : “Les importations pétrolières de l’Union européenne vont s’élever à 375 milliards de dollars cette année, soit 76 milliards de plus qu’en 2010. “
Agence internationale de l’énergie (AIE)
Bof, il suffit de continuer l’éternel déséquilibre de notre balance commerciale, donc d’augmenter les dettes, et finalement de tout refiler à la génération suivante. En attendant il suffit d’accuser les immigrés, l’euro, le pape, Al quaîda, les mouches ...
Vous nous voyez limiter la vitesse sur autoroute par exemple ? Plutôt crever, et justement ça augmente aussi: ce qui est historiquement la plus partagée des transcendances Nationales.
Finalement et parce que c’est toujours aussi drole:
http://www.banque-france.fr/fr/supervi/telechar/supervi_banc/2006_liquidite-bancaire-et-stabilite-financiere.pdf
nr.9 de décembre 2006
“1|3 La liquidité bancaire et le prêteur en dernier ressort.
Loctroi dune facilité durgence lors des situations de crise fait référence à la fonction de prêteur en dernier ressort
6. La question du prêteur en dernier ressort provient tout dabord de lexternalité potentielle quune banque défaillante peut exercer sur le secteur financier et sur léconomie réelle, dans un contexte où il est difficile de supprimer cette externalité en raison des asymétries dinformation.
Les interventions en tant que prêteur en dernier ressort consistent à accorder, à titre exceptionnel et dans des situations de crise particulières, des prêts à court terme aux banques commerciales confrontées à dimportants problèmes de liquidité. La liquidité des banques est donc au cur des questions relatives à la fonction de prêteur en dernier ressort. )
Ilker de Paris
11/03/2011
Les événements dans le monde arabe ont donné du courage et fait un peu(...) honte aux peuples occidentaux qui, inconsciemment, se pensaient comme a la pointe du combat pour l’egalité et la justice, alors qu’on a vu que des peuples beaucoup plus opprimés et vulnérables se sont battus avec un réel courage justement contre des dictateurs - soutenus par l’Occident soit dit en passant.
Les images des manifestants écrasés par des voitures des forces de l’ordre, la répression policière, la duplicité politique occidentale n’ont pas eu raison des révoltes. Ce qui est pour le moins exemplaire, et met la psychologie des occidentaux a l’épreuve d’elle-meme et de ses illusions.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier