Christian Feugnet
21/10/2015
Je me demande si la notion de caractére , à moins de l'élargir , peut rendre compte de l'attitude d'un leader , au niveau de l'état , et pire du monde . Peut étre est on au delà , (ou en decà ? ) . Poutine serait il un flegmatique , comme Kant , le timing , avant tout , pour imposer l'impératif catégorique , source du droit . On a aussi Bach qui inspire réflexion avec sa gamme tempérée , qui ignore les émotions , on dit sa musique intellectuelle , mais elle fait claquer , par résonance , le verre en cristal , pile poil , au moment de la derniére note , c'est obtenu par calcul ou à l'oreille .?
Méme chose pour Poutine , c'est un praticien , à haut niveau du Judo , ce qui nécessite comme pour Bach , du tact . Or de tous les sens , le tact n'est pas représentable , il ne peut faire , moyen d'illusion . Le tact est ce qui prouve le réel , et lui seul . Méme si l'on parvient et l'on s'y efforce à le mimer , pour faire de bons robots , ( mieux que celui d'Odysée de l'espace , avec son gros oeil ) , restera un hiatus , celui de la mesure exacte . Le tact est un sens à plusieurs capteurs disparates , et disposés selon des 'lois' qu'on ignore , c'est le résultat d'expériences analogiques de la vie depuis plusieurs milliards d'années . Aucun ordinateur , n'est capable , de la simuler , méme un tableau de Van Gogh , ou un joueur d'échec , les us puissants n'y arrivent pas , et sans espoir d'y arriver , le pb NP-complet est là toujours en attente de solutions , avec son millions de dollards comme prix .
Et le tact , ( au commencement selon la mauvaise traduction de Faust ) est au commencement , il résoud çà à la micro seconde . A mon avis c'est çà le secret de Poutine , et çà le restera , méme si on un super-Freud , qui apparait .
Auguste Vannier
22/10/2015
Voilà le type d'analyse qui justifie ma constance à fréquenter régulièrement D&de.
Vous mettez des mots, qui de plus évoluent vers des concepts "opératoires", sur des données complexes et subtiles (exemple ici: le concept d'assertivité)
Ainsi, ayant pris mon parti de ne considérer Poutine qu'au travers de ce qu'il déclare en direct dans ses interviews, conférences de presse, et autres discours, je me suis senti intellectuellement en phase avec ses positions. Bien plus, quoique je m' en défende et que je m'efforce de résister à l'affectivisme, je me surprend à des sentiments d'admiration et à tout le moins de respect à son égard.
J'en ai trouvé les raisons formulées explicitement dans cet article:
"ce qui fait sa force se trouve dans son caractère et dans ses propos, autant que dans l’humeur générale qui les anime (calme extrême maîtrise de soi, ironie et goût de dire crûment certaines vérités), le tout assurant une assise d’une force considérable qui se nomme conviction. Poutine n’a pas besoin d’effets de manche ni d’effets oratoire pour présenter, définir et mettre en œuvre une politique toute entière structurée sur des principes."...
..."Il est d’un caractère structurellement principiel, par conséquent il a naturellement l’accès à l’autorité et à la légitimité et il refuse absolument l’épanchement des sentiments et des émotions. Sa pensée politique est absolument conditionnée par la référence du droit, du respect du droit par tous, de l’usage des droits dont chacun dispose par chacun, etc. Le droit n’est chez lui ni amour de la justice, ni goût pour l’équité, il est nécessité structurante".
Conviction + Assertivité = Légitimité
La légitimité étant la clef de la véritable autorité, voilà une équation particulièrement pertinente et qui m'a permis d'élucider les raisons d'une "fascination" dont ma Raison ne se satisfaisait pas.
Un "Personnage Politique", qui contraste cruellement avec notre "Président-poire" et notre POTUS and of the ROW!
Donnie Nneti
24/10/2015
Le Président Poutine est l'incarnation de l'Ame et de la Personnalité de la Russie qui est Ame de 7e rayon: Ordre et cérémoniel ou rythme; les Lois et de pPersonnalité du rayon 1: Volonté ou Pouvoir. La Russie de par une Volonté ferme applique le respect des Lois internationales censées garantir un NOM basé sur le Respect Mutuel entre pays.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier