jc
07/02/2022
À la lecture du titre je me suis dit : tiens, PhG va citer… Comme il ne l'a pas fait, je le fais ici, en allant piocher la citation dans la caverne d'Ali Baba qu'est ce site grâce à son moteur de recherche (1):
"On reviendra là-dessus, donc, sur cette “question de caractère”, lequel, seul, permet de porter tout ensemble l’horreur et la fascination. Le mot (le “caractère”), la puissance de la chose telle qu’elle m’est apparue dans toute son évidence, m’ont été résumés par une citation du Diable boiteux, ce diable de Talleyrand qui disait ceci en 1813… (Décembre 1813 précisément, scène rapportée par Charlotte de Laborie, fille d’Antoine-Athanase Roux de Laborie, ami de Talleyrand.) :
«…Il dit alors une de ces choses qui ne sortent jamais de la mémoire quand on les a entendues ; “Je suis bien aise de vous communiquer une pensée qui est venue dans beaucoup de têtes mais que je n’ai vu bien nettement développée nulle part. Il y a trois choses nécessaires pour former un grand homme, d’abord la position sociale, une haute position ; ensuite la capacité et les qualités ; mais surtout et avant tout le caractère. C’est le caractère qui fait l’homme.” Et il citait, poursuit-elle, à l’appui de son dire, tous les demi-dieux de l’histoire : Alexandre, César, Frédéric, et ajoutait : “Si un des pieds de ce trépied qui doit se maintenir par l’équilibre doit être plus faible que les deux autres, que ce ne soit pas le caractère… que ce ne soit pas le caractère !”».
(Remarque. Je découvre -et note- la totale inversion du sens de ce mot, de Théophraste à nos jours (https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Caract%C3%A8res_(Th%C3%A9ophraste).)
1: https://www.dedefensa.org/article/chronique-du-19-courant-lhorreur-fascination
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier