Forum

Article : Ce que vous ne pouvez étouffer, embrassez-le…

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

BHL Sarkozy : quand deux hommes de coups se rencontrent, que font-ils ...

Pascal B.

  28/03/2011

Depuis le commencement, la précipitation avec laquelle Sarkozy s’investit dans le traitement de l’affaire libyenne m’interpelle ; une piste d’interprétation s’est concrétisée à la lecture de ce billet.

Le président français est en grandes difficultés politiques. C’est un battant ; c’est aussi un homme de coups ; il croit encore en sa bonne étoile, en sa puissance, en sa capacité à reprendre la main sur le cours des événements en retournant l’agenda médiatico-évenementiel en sa faveur. Pour cela, il lui faut une opportunité. Il la guette, il est à l’affut.

D’un autre côté on a BHL, prince de la sphère médiatico-droit de l’hommiste ! Le personnage est très réactif et il a ses entrées grâce à son carnet d’adresses. Il flaire les coups. Il a senti qu’il y avait une fenêtre très favorable à l’occasion de la progression initiale des forces libyennes rebelles qui avaient investi les faubourgs de Tripoli.

Là il a su voir dans les circonstances une conjoncture très favorable : Le CNTL est sur le point de renverser Kadafi ! Il faut sauter sur l’occasion et la servir sur un plateau à Sarkozy ui tient là une possibilité de frapper un coup retentissant sur la scène internationale ! Avec à la clé, le rachat de deux mois d’errements hautement préjudiciables !

Rencontre entre les eux hommes : tout va très vite. Sarkozy tente le coup. Sans trop réfléchir. A l’instinct. il est le premier à reconnaître le CNTL. Il se retrouve propulsé sur le devant de la scène diplomatico-médiatique. La vapeur semble s’inverser d’un coup !

Manque de chance, au lieu d’hériter d’une victoire servi sur un plateau, Kadhafi retourne la situation à son avantage. Le CNTL est sur le point d’être écrasé. Sarkozy se retrouve en tant qu’allié de la première heure obligé de réagir. Il n’a plus trop le choix puisqu’il doit d’un sens comme de l’autre frapper un coup décisif ! Il décide de jouer le tout pour le tout et de partir en guerre ! Un de ses dernières cartes à jouer pour rétablir son autorité politique sur la scène française ! Il fonce. C’est dans son tempérament. Avec la même assurance-inconscience que quand il tenta d’imposer son fils à la présidence de l’EPAD !

On se retrouve donc avec une guerre décidée à l’emporte-pièce dans un contexte où lui-même et son principal allié, Cameron, on beaucoup à faire oublier sur leur scène intérieure. Les trois chefs de guerre sont très jeunes avec une moyenne d’âge qui atteint tout juste les 50 ans avec Obama. Les voici parti à l’abordage quasi contraints par la pression des événements à court terme ! Affaire à suivre ...

Les Français à l'origine de la révolte de Benghazi?

Richard RUTILY

  28/03/2011

Le Réseau Voltaire semble le penser et publie une traduction d’un article en Italien de Franco Bechis du journal Libero.

Ce serais quand même un peu en contradiction avec l’impression d’improvisation sur laquelle tout le monde met l’accent pour cette affaire.

http://www.voltairenet.org/article169058.html