Christian Feugnet chrfeugnet@gmail.com
20/04/2016
Je vous rejoins tout à fait là sur la sous estimation , pour le moins de la rivalité entre ses deux poles du monde Anglo Saxons d'une part , d'autre part des influences autres comme Arabe ou Chinoise . ( Indoues autrefois pour l'Empire Britannique ) .
A été cité l'aversion notoire et déclarée entre Rockfeller et Deterkind et leurs innombrables coup fourrés . Mais là où c'est à mon avis le plus clair et le plus significatif est le terrain de la finance , plus spécifiquement de la monnaie , plus spécifiquement encore de l'or et de l'argent .
C'est un fait peu connu , le marché de l'or , quotidien ,est plus gros en volume que celui du pétrole , il s'effectue à Londres et à Chicago de deux maniéres opposées , à Londres en physique , à Chicago , en papier . Ce qui a fondé la suprématie US dés les années 30 justement et ...surprise d'aujourd'hui , il se pourrait que çà reparte dans l'autre sens , s'en étre un retour au passé , ce n'est plus Rotschild qui fait le fixing à Londres , il s'est implanté en Chine qui justement prépare son propre fixing en yuan . ( C'est la Chine le principal producteur d'or mondial actuellement ) .
Les mémes tendances apparaissent pour le pétrole ( pas le gaz ) . Les Chinois pourraient devenir les principaux acheteurs aux Arabes .
Autrement dit le Systéme , est chose beaucoup plus complexe , qu'une simple théorie du complot et substentiellement conflictuel .
perceval78
20/04/2016
On remarquera que le sous-titre du livre de Ludwell est A record of economic war. Il précisait qu'en cas de soumission de l'Angleterre la guerre n'aurait pas lieu.
1) L'Angleterre s'est elle soumise ? ou s'est elle battue tel que le laisse supposer Webster Tarpley dans son article BRITISH FINANCIAL WARFARE: 1929 1931-33 HOW THE CITY OF LONDON CREATED THE GREAT DEPRESSION
2) L'Angleterre manigance t'elle encore ? a t'elle un pouvoir de nuisance ?
2) L'Angleterre aura elle le droit de Brexiter ou trouvera t'on quelques cadavres sur la Tamise ?
3) L'Angleterre existe elle encore ou parle t'on d'un fantôme ?
Mourir… dormir, dormir ! Rêver peut-être ! C’est là le hic.
Car, échappés des liens charnels, si,
dans ce sommeil du trépas, il nous vient des songes …
Ludwell Denny : L'Amérique conquiert l'Angleterre.
Trotsky annonçait en 1925 une future guerre anglo-américaine. Paul Morand le taxa de sottise, et M. Siegfried nous avertit que les contestations des deux pays sont affaires de famille, auxquelles il n'est point sage de se mêler. M. Ludwell Denny, grand journaliste américain, ne croit pas à la famille. II étudie avec beaucoup de précision la lutte patiente, continue, universelle et féroce que se livrent les deux impérialismes. Ces authentiques histoires de brigands sont excessivement monotones, mais très instinctives.
D'après l'auteur, le livre a pour objet d'avertir les peuples ignorants , afin qu'ils se refusent à la duperie d'une guerre. Mais M. Denny ne croit guère à l'efficacité de sa tâche, puisqu'il conclut en déclarant la guerre inévitable si l'Angleterre ne se soumet pas.
Revue Europe 15 octobre 1933
Le gouvernement britannique bat en retraite de ses déclarations orthodoxes initiales L'Amérique conquiert l'Angleterre, affirmait le titre d'un ouvrage trop vite publié de M. Ludwell Denny au moins, peut-on dire que l'Angleterre, menacée sur tous ses marchés, cède toujours lorsqu'un conflit avec les Etats-Unis devient possible.
Journal la croix 24 06 1933
le combat de la livre contre le dollar; les compétitions acharnées pour la domination des réseaux de câbles télégraphiques et des télégraphies sans fil, autant de sujets traités dans de curieux chapitres qui nous font voir dans tous les pays des cinq continents la jeune Amérique, s'appuyant souvent sur l'Allemagne, marchant à l'assaut du vieil Empire Britannique, qui faiblit et se désagrège ...
M. Denny reconnaît toutefois que le triomphe de l'Amérique n'est pas encore complet. Les Etats-Unis qui ont supplanté l'Angleterre comme industriel et comme commerçant mondial, n'ont pas encore pris la place de premier banquier du monde.
Revue diplomatique 1937
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier