MHB
05/07/2006
Dans une interview recente sur PBS on interrogeait le/les auteurs du brulot: “America against the World: how we are different or why we are disliked ?” “l interrogateur” a demande plusieurs fois a l auteur pourquoi le titre n etait pas plutot” The World against America ?”.
L auteur - du Pew Center - n a pas daigne repondre la question lui paraissant idiote compte-tenu de l importance des recherches et statistiques mentionnees dans l ouvrage.
Et la reaction du reste de la presse americaine est emblematique devant ce brulot qui donne beaucoup a reflechir et qui est etonnant dans l analyse des comportements de la societe americaine.
Dans la profondeur des analyses et la recherche des causes des comportements - a la limite anti-sociaux des americains envers le reste du monde - ont est loin du “travelogue” de BHL sur la piste de Lewis et Clark (ou il pousse le mimetisme jusqu a pisser au meme endroit que les illustres voyageurs).
Ce qui est remarquable dans l ouvrage tire des statistiques du Pew Research Center, c est la prudence avec laquelle les auteurs ont evite d engager leurs commentaires sur le plan politique.
L ouvrage bien sur est ignore par la press mais il semble etre devore dans les bibliotheques municipales: serait-ce un signe que quelques uns cherchent vraiment a comprendre ce qui se passe ?
Frédéric
17/07/2006
Cela me fait sourire de lire ces lignes sur des commentaires spéculant l’éclatement des Etats-Unis d’Amérique.
On dirait que vous transferez le probléme de la dislocation des états d’Europe en fantasmant sur ce qui ce passe outre Atlantique.
Regardez bien les cartes politiques depuis 20 ans, de l’URSS à la Yougoslavie en passant par la Tchécoslovaquie, une vingtaine de parfois micro états ont émergé sur notre continent, et cela risque de continuer avec la Catalogne, la Corse, l’Italie du Nord sans compter bien entendu la Belgique.
Il y a plus de chance que les USA fétent leur tricentenaire que le Royaume de Belgique fétent son bicentenaire.
Je vous conseille ce livre de politique fiction “Le siége de Bruxelles” de Jacques Neirynck qui parue en 1997 date la fin de la Belgique à 2007.
On verra en 2030 si ce pays né suite à une révolte due à un opéra sera toujours une entité viable.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier