Michel Bois
15/04/2017
"en la force d’un homme capable de renverser la table"
"Tsipras repetiti" or not that is the question ?
La seule façon de le savoir adviendra… ou pas ?
Je suis trés curieux et je pourrais être déçu 1 seule fois… ou pas.
Auguste Vannier
15/04/2017
"ton programme est trop technique pour intéresser le Français moyen. Il picore dedans certes, mais n’en voit pas la force lointaine…"
"d’Economie Politique et de φ à la grecque, les Français n’ont que faire même si ça flatte leur inculture…"
De telles affirmations indiquent un profond rejet de la démocratie (au sens le plus basique du terme: le pouvoir du peuple). Reconnaître que la politique est une affaire d'opinion (et non d'une improbable vérité) justifie que le peuple décide de "ce qui lui semble bon" et qu'il a la culture qu'il faut pour cela.
"Les Français, comme des millions d’hommes avant eux et après eux, veulent espérer en la force d’un homme capable de renverser la table. J’ai bien dit un homme, un qui porte certes, un programme solide et ambitieux, mais qui est surtout la réalisation charnelle de ce programme."
Cette conception aristocratique est la négation de la politique. La politique est une affaire quotidienne, il ne suffit pas d'élire quelqu'un qui va faire le travail, et puis d'aller se reposer. On sait ou cela mène…
Il est évident que le programme de la France Insoumise (élaboré de manière participative) présente une cohérence et une profondeur qui fait qu'il ne pourra être mené sans l'incessante activité des citoyens. Une fois JLM élu, le plus dur et le plus long restera à faire. Et nous autres qui nous reconnaissons dans la France Insoumise, nous le savons, nous l'assumons. Il est possible que l'intelligence collective du peuple, libérée, fasse bien mieux que la grandeur d'un seul homme, quelles que soient ses qualités…
Sinon à quoi bon vivre en démocratie.
RomainN
16/04/2017
La dynamique de la campagne de Melenchon ainsi que la justesse de l'homme me parait historique et susceptible d'avoir une profonde action sur l'avenir du systéme. Melenchon comble l'enorme vide (spirituel) d'espérance et de volonté Politique du peuple. Cela rapelle aux gens qu'ils ont une conscience. Je ne sais pas à quel point internet est sociologiquement représentatif de la population aujourdhui, et cela n'est peut etre qu'une impression de ma part.
Auguste Vannier
17/04/2017
Nous avons eu De Gaulle, un Heros Politique au service d'une grande idée de la France. Puis est venue l'ère des banquiers et des managers au pouvoir. Le Banquier, fin lettré avait de l'allure, mais il était au service de ce qui l'avait fasciné: la haute finance. Le temps des "managers" est venu avec l'homme fasciné par la "modernité" (?) US, qui regardait la France au fond des yeux pour y retrouver des reflets de la banière étoilée. Son aurevoir fut un adieu, sagesse et perspicacité du peuple qui plus tard rejeta aussi son cheval de troie de l'américanisme, un projet de constitution économique plus que politique. Un Machiavel lui succéda, qui sous les couleurs de la gauche, après avoir planté quelques arbres de véritable socialisme, développa la forêt de la financiarisation. Son verbe acéré fit merveille pour fasciner le peuple qui lui donna le plus long mandat de la 5ème république. Le suivant eu des accents Gaulliens pour résister aux aventures sanglantes des "amis américains", mais avec 16% de voix de droite, il fut élu avec un score inégalé, et n'en tira aucune conclusion politique.
Alors est arrivée l'ère des médiocres, que le peuple a eu la sagesse de ne pas reconduire, pas plus qu'il ne semble vouloir de leurs anciens 1ers Ministres. Les médiacrates sont désemparés et se dédouannent d'avance en nous "serinant" qu'il s'agit d'une Présidentielle singulière, avec des électeurs imprévisibles malgré tous leurs efforts pour nous vendre du recuit ou de la baudruche "jeune et nouvelle".
Alors ceux qui ont pris la peine de lire ou d'écouter le porteur du projet de la France Insoumise commencent à se dire, comme ici @Neuville
"Melenchon comble l'enorme vide (spirituel) d'espérance et de volonté Politique du peuple"
Et en pleine campagne, l'homme n'hésite pas a publier un petit ouvrage d'une grande tenue réflexive: "De la Vertu". Lisez-le et vous verrez que le temps d'un Président Philosophe populaire est venu.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier