eric basillais
19/03/2015
J’ai dit ailleurs ce que j’entendais par HYPERDESORDRE (dans sa familiarité malgré tout au MAL).
Le KHA-OS étant mis à part comme un élément véritablement HYPER (au dessus), META ( au delà) historique, il est détachable, LUI, du MAL, de la Fin du cycle.
C’est l’INSTANT-ESPACE du passage au cycle cosmique suivant.
L’EVENEMENT escathologique même.
Comme un Eclair surgissant en OUVRANT les Nuées.
Cette “ouverture” béante vers l’ (AUTRE) ESPACE-TEMPS, d’où sortent effectivement les 4 éléments, est le Cinquième Elément, l’Ether Platonicien… maisaussi l’a-KHA-sha Védique.
Herve Kergourlay
19/03/2015
c’est étonnant cette syntonie d’esprit
http://cluborlov.blogspot.be/2015/03/chaos-practice-and-applications.html
Il a un autre angle d’attaque
cordialement
mumen
20/03/2015
Il y a des fois, cher Mr Grasset, ou j’aimerai bien vous piquer vos précautions pré et post oratoires aux sujets glissants ! J’admire. Seulement, j’en ai peur, mon style ne survivrait point au votre quand il s’agirait pour moi duvrer !
Néanmoins, et sans aucune précaution oratoire d’un quelconque ordre, je vous fait part de l’analogie suivante. Enfin si, quand même “analogie” est la précaution oratoire…
Le Chaos est le yin “pur”, c’est à dire le désordre et l’irrationnel encore une fois “purs” entre guillemets. La civilisation Occidentale est caractérisée en toute chose par l’excès du yang, ordre, quantification, rationalité, prévisibilité, calcul, etc. Qui dit excès dit relativité, donc nous ne parlons ici pas de pureté : il y a encore de la marge jusqu’à l’infini…
L’infinie connerie dirai-je si j’étais malpoli. (Au fait, le saviez vous ? : “Nouvelle Nouvelle du Nouveau Monde Merveilleux Si On Vous Le Dit : le *Droit à Etre Parfaitement Stupide* à été reconnu et voté hier soir au congrès à l’unanimité sous les acclamations. Il y a eu plus de votes positifs que d’inscrits, c’est dire la belle réussite dont peut s’enorgueillir à juste titre la Plus Belle Démocratie de l’Univers. Sa Sous Majesté Kerrrrry dit vouloir se faire désormais l’ambassadeur auprès du monde entier de sa plus belle invention, dont il pense qu’elle lui survivra pour l’éternité.”)
La création du désordre par la civilisation dominante vient de son excès de goût pour l’ordre (l’ordre est l’origine zoroastrienne d’abord, puis ensuite la dérive laïcarde, terriblement opérative sous l’oligarchie, du plus ou moins obsolète Bien) et la rationalité. Mort programmée de la religion, de la famille, de l’intime, etc. égale désordre fondamental pour après. La vraie rationalité, hautement supérieure au nihilisme bancal de nos élites savantes, hémi-conception usée et rapiécée qui usurpe le noble nom de rationalité, viendra seulement quand elle reconnaîtra l’irrationalité pour sa moitié fondatrice, inspirante.
En attendant, la blancheur du yang grossit démesurément, abritant en son sein - et non en son opposé qu’il (le yang) étouffe toujours plus -, plus encore de noirceur, qui vient par nécessité équilibrer l’édifice. Cette noirceur là et non celle de l’irrationalité (qui est aussi altruisme et amour, désordre, immanence, etc.) est probablement, d’un point de vue uniquement sémantique et non immanent, ce que l’on nomme le Mal. En ce cas, ce Mal n’est pas d’ordre immanent, il est témoin d’un excès. L’excès de Bien en l’occurrence pour notre époque.
Cher Veilleur, j’abonde dans votre sens quand vous dites que le désordre de l’époque n’est pas le Chaos. Pas encore, il est bien trop jeune ce désordre… Il faut d’abord l’effondrement, mais pas n’importe quel effondrement, je crois bien qu’il dépasse notre petit entendement de monstres sanguinaires qui trient leurs déchets. C’est un effondrement d’ordre supra-géologique, universel comme l’est l’univers. L’eschatologie n’a d’intérêt que si au moins quelqu’un est là après pour dire “on vous l’avait bien dit !”.
Notre cycle est infime face aux éons, échelle du Chaos. Il est à son paroxysme. Il pourrait autant se réduire par décongestion et recul que par explosion. Cela me paraît même plus plausible de penser que l’explosion attendue sera limitée, voire qu’elle est déjà en cours, qu’elle est uniquement spirituelle et qu’elle a lieu tous les jours en ce moment particulier.
Ou alors… le cycle “normal” du Tao est celui du Retour, c’est à dire de la boucle qui se boucle, du recommencement, mais avec une distance supplémentaire due au savoir accumulé, aux problèmes résolus, comme l’évoque la spirale. Vu où on en est, depuis le temps qu’on en est là, ce serait du colossal, non ?
Oh zut, les précautions post!!! J’ai oublié les précautions post tout à l’heure au bistrot !
Heu… Mr Grasset s’il vous plait, est-ce que je peux, heu… heu…
jc
17/06/2016
Ce monde est insensé. Mais qu'est-ce que le sens?
René Thom en propose une carte légendée:
http://strangepaths.com/forum/viewtopic.php?t=41
où, entre chaos et cosmos, le logos est représenté comme "un canot flottant sur le bouillonnement des forces naturelles".
"Lorsque l’on va un peu plus haut dans l’abstraction, on fabrique des entités linguistiques qui n’ont plus de correspondant dans le réel, qui donc ne nous menacent plus du tout, et cela devient un jeu de langage, de la logique, la tautologie, une certaine philosophie, ou plutôt une certaine épistémologie. Là, le fleuve du sens traverse la forteresse de la tautologie, par les égouts. On ne le voit plus… mais, à la surface, cela sent mauvais parfois."
Une façon de voir le déterminisme-narrativiste?
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier