Forum

Article : Chronique du 19 courant… Harmonie

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Harmonie (et incidemment, cosmos)...

Christian

  20/03/2013

Oui, oui et oui!

Complètement!

Merci pour écrire tout cela et le mettre à disposition de tous.

“Ce qui a été vu est le chemin”,

comme le dit une vielle légende Innu.

C’est le chemin, parce que cela a été vécu (découvert), et que cela est revécu (recherché, retrouvé, reçu à nouveau, approfondi), et que cela pourra être revécu (reçu à nouveau, continué, déployé, transmis - au-delà des combats concrets et harassants de notre contexte socio-historique, métahistorique, qui nous fait passer par ces phases de dépression-résilience).

(cela: l’harmonie,
bien sûr)

Puisse donc mon don s’effectuer et être reçu aussi harmonieusement que le soleil s’est couché et la lune levée ce soir, entre des nuages sauvages et des averses filantes qui ont créés de magnifiques lumières sur les collines du Jura, les espaces du Léman et les reliefs des Préalpes…

Christian

(1) Les Innus: une culture cosmopoétique, - littéralement: faiseuse de kosmos: d’harmonie -, comme celle des Grecs (on l’oublie trop souvent) qui nous ont laissé ce mot (cosmos) et ce sens (tout harmonieux). “Faiseuse de cosmos”, ou laissant advenir le cosmos, favorisant le cosmos, autorisant (par connivence, par participation) le cosmos…

L'homme sans gravité

jc

  16/06/2016

PhG: "pour répondre à une lectrice, j’avoue sans fard n’avoir pas lu l’Homme sans qualité de Robert Musil. Puisque l’occasion s’y prête, commande de la chose a été passée."

Il y a aussi "L'homme sans gravité" du lacanien Charles Melman:
"La barbarie consiste en une relation sociale organisée par un pouvoir non plus symbolique mais réel. A partir du moment où le pouvoir qui est établi -s'appuie sur- a pour référence sa propre force, et ne chercher à défendre et à protéger rien d'autre que son existence en tant que pouvoir, son statut de pouvoir, eh bien, nous sommes dans la barbarie. Est-ce que vous connaissez une seule des grandes manifestations récentes d'exercice du pouvoir dans notre monde qui ne soit pas une manifestation de la barbarie? (pp. 79 et 80).

Je ne peux m'empêcher d'y adjoindre une citation de René Thom (fin de la conclusion de son "Esquisse d'une sémiophysique":
"La science moderne a eu tort de renoncer à toute ontologie en ramenant tout critère de vérité au succès pragmatique. Certes, le succès pragmatique est source de prégnance, donc de signification. Mais il s'agit d'un sens immédiat, purement local. Le pragmatisme -en ce sens- n'est que la forme conceptualisée d'un certain retour à l'animalité. [...] Seule une métaphysique réaliste peut redonner du sens au monde."