marc gébelin
20/08/2014
A cet aune, il va être bien difficile de savoir identifier un “caractère”. En supposant que je le puisse, que certains d’entre nous le puissent, où que se tournent les regards, nous ne voyons rien.
Pas seulement parmi ceux qui nous dirigent ou sont sensés le faire mais partout, dans toutes les sphères: artistiques, littéraires, universitaires ou savantes. Qu’on m’en montre un (ou une) qui ait du caractère selon de Maistre. Peut-être suis-je myope, à courte vue. Que ceux qui l’ont bonne m’aident.
Le jour où viendra celui qui en a du caractère, il sera honni, peu ou mal compris, en tout cas déclaré “Vogelfrei” (à tuer à vue) à tous ceux qui n’en ont pas. De Gaulle fut dans ce cas mais Napoléon aussi et Hitler aussi. Sait-on jamais “qui” se cache dans les grands hommes de caractère, ceux qui font l’histoire ? De Maistre avait la chance d’avoir du caractère et l’arrogance de dénoncer ceux qui en avaient encore plus que lui, une sorte de Chateaubriand qui n’eut jamais de vapeurs devant les têtes au bout des piques.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier