Forum

Article : Chute finale confirmée par le FT

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Un monde sans l'Amérique

J-Ph Immarigeon

  17/02/2007

Cher Philippe Grasset

Article intéressant, mais qui soulève moultes questions.

D’abord, ce sont les mêmes qui nous annonçaient un millénaire US qui disent exactement le contraire aujourd’hui. Que ne vont-ils cacher leur ridicule loin, très loin, et laisser leur place à ceux qui avaient prévu les choses dès l’origine ?

Ensuite ces gens n’anticipent pas, ni pensent pas, ils constatent : la guerre d’Irak est un échec. Bon, mais si demain l’US Army gagnait sa bataille de Bagdad, ne retourneraient-ils pas leur veste un nouvelle fois ? Paul Kennedy écrivait, comme JB Duroselle, que tout empire est appelé à périr. Et puis en 2003, il dit qu’il s’est trompé. Et puis aujourd’hui que tout bien pesé il avait raison il y a 15 ans. C’est ça qu’on appelle des intellectuels, des stratèges, des penseurs ? Et on s’étonne que l’Occident coure droit dans le mur avec un telle bande de pignoufs dans les antichambres de nos princes.

Enfin si je comprends bien l’article du FT, l’Amérique bute sur la réalité du monde. Fort bien, mais le système US semble être étranger à cette crise. Or si l’Amérique ne comprend pas le reste du monde, c’est qu’elle-même est formatée pour ne pas le comprendre, et que, si je voulais faire du Todd, la cause profonde de la crise américaine réside dans l’Amérique elle-même.

Allons plus loin, et faisons une tautologie : la crise, c’est l’Amérique qui la provoque de par sa seule existence. Est-ce à dire que la crise se résoudra (du moins celle-ci) le jour où l’Amérique n’existera plus en tant que puissance mondiale ? Posé ainsi, cela va faire hurler tous les bien-pensants. Mais c’est finalement ce qu’il y a derrière le doute sur l’Amérique, puisque l’hypothèse d’un monde sans elle (titre du dernier chapitre de mon “American parano”) est désormais sérieusement envisagé, et sera plus tôt qu’on ne croit souhaité comme solution à la crise.