Forum

Article : Comme chien et chat

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Du grand art

mumen

  26/04/2020

A propos du 9/11 : « La seule chose dont je suis sûr, c’est que la version officielle est fausse. » La seule posture impeccable. Tellement élémentaire que je n'y avais jamais pensé. Extensible à d'autres situations. Je la fais mienne.

Grand merci

Autre chose de grand « tout le monde est ou sera antiSystème », même pas prophétique, juste éclairé.

Grand merci

Failles

Ardwenn

  27/04/2020

Je n'aime pas trop poser de commentaires, surtout quand il s'agit d'événements de portée aussi considérable.
Et sachant par ailleurs que tout le vocabulaire courant que nous utilisons, tout un-e chacun-e ( -e pour faire joli dans le texte ) est infesté jusqu'à la racine, tellement infesté qu'il faudrait presque à tous les coups remonter à la racine, grecque, latine, germanique, voire celtique ou sémitique de chacun des mots qui nous tournent dans la tête pour arriver à dire ce que nous voulons dire vraiment sans riquer de dire le contraire.
Bref…
Dans cette opposition irréductible entre MoA ( américain ) et  Off-Guardian ( disons anglo-européen, mais ça devrait se nuancer ), je vois tout autre chose qu'un simple conflit entre partisans de la Science - on entend ici LA Science, la Science Mécaniste issue de la Modernité  - et partisans, disons, de la tradition anglaise qui donna l'Habeas Corpus et autres singularités insulaires.
Je vois, peut-être serait-il plus exact de dire "je sens", mais restons-en à la vision, puisque ce sont des visions qui s'affrontent dans ces temps brumeux, visions basées bien sûr sur des perceptions, perceptions qui elle-mêmes s'inscrivent dans un ensemble fait
de comportements traditionnels, je vois donc tout autre chose, "and now for something completely different", disaient les Monty Python.
Je vois donc l'amorce d'une faille entre deux civilisations qui se comprennent de moins en moins.
La "civilisation" américaine, d'un côté, son hygiénisme hérité du puritanisme, d'un côté, disons à gauche, question de mappemonde.
Civilisation anglo-saxonne nord-américaine, implantée sur une terre qui lui échappe totalement et quasiment dépourvue de terroirs.
La civilisation anglaise, de l'autre.
Qui est, à la fois particulière et à la fois complètement européenne, précisons même, proche de la France, puisque n'oublions pas que le Moyen-Âge fut autant anglo-normand que français…
Et que, d'une manière ou l'autre, la vague de la Modernité se retirant peu à peu, nous verrons sans doute bientôt surgir les socles des civilisations qui la précédèrent.
Et qui, quelque par, restent vivants…


 

Idéologie et réalisme

jc

  27/04/2020

Il est piquant de remarquer que "OffGuardian", qui adopte ici la position la plus idéologique, la plus "ayatollesque", a pour devise: "Because facts really should be sacred".

L'acte fondateur de la première phase de l'ontogenèse de l'antiSystème a été une séparation sur un rejet (phase Ron Paul pendant laquelle des individus se sont séparés du système). La deuxième phase "un pied dedans, un pied dehors" -phase Donald Trump- est -à mon avis- en train de s'achever. Et la troisième phase commence par ce qui est -toujours à mon avis- incontournable, à savoir par un acte fondateur qui est cette fois une réunion sur un projet (et, à ce propos, je préfère le réalisme de la devise de Moon of Alabama, devise qui me semble plus propice à l'élaboration d'un projet commun que celle de OffGuardian…).

Thom et Lupasco pensent que la synthèse est plus facile que l'analyse (car la synthèse est vue par les deux comme une entropisation). Je me demande si ce n'est pas l'inverse; d'une part pour une autre raison mise en avant à la fois par Thom et par Lupasco, qui pensent que la véritable synthèse -l'amalgame- est plus difficile parce que les contraintes de notre dynamique psychique nous interdisent de penser plus d'une chose à la fois; et d'autre part parce que les progrès de la thermodynamique quantique ne me semblent pas nécessairement aller dans le sens du deuxième principe de la thermodynamique classique.