Forum

Article : Comme en 1929 et après, avec la communication en plus pour soumettre la psychologie à l’épidémie de la crise

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

pas d'accord

Armand

  15/09/2007

Il s’agit pour moi essentiellement d’une crise monétaire et plus précisément de la confrontation entre la virtualité des monnaies fiduciaires, qui n’existent et ne sont créées que par “décret” (“fiat”)—de nos jours en créditant un compte dans la mémoire d’un ordinateur SANS qu’une richesse équivalente ne le justifie).

Quand cette quantité de monnaie virtuelle augmente au rythme de 10% à 13% l’an, cas de M3 dans l’eurozone et pire encore dans la plupart des pays (vive la mondialisation !) alors que les richesses créées n’augmentent au mieux que de 3% dans ces pays ALORS l’inflation apparait.

En effet, cette quantité de monnaie est dirigée, par ceux-là même qui la contrôlent, d’abord vers les actifs type actions ou immobilier où elle forme des bulles, puis enfin elle surgit dans les biens et services de grande consommation où elle finit par ne plus pouvoir être cachée par les “statistiques”. Il faut ici citer le mot de Churchill : “je ne crois qu’aux statistiques que j’ai moi-même pu manipuler”.

A ce moment le bon peuple s’en aperçoit, mais c’est trop tard.

En REALITE la valeur ne change pas beaucoup (la valeur d’une maison reste à peu près stable dans le temps), c’est le prix de la chose qui peut changer rapidemment. Si un océan de monnaie de singe est disponible, alors le prix exprimé dans cette monnaie de singe augmente.

La VIRTUALITE consiste à croire (ou faire croire) que l’on s’enrichit, que c’est la valeur qui change. C’est faux. C’est le prix qui monte, la valeur de la monnaie qui baisse : l’inflation.

Nous sommes dans la phase de REALITE qui déchire la projection VIRTUELLE des MSM.

La psychologie n’intervient qu’ensuite dans le processus, après la prise de conscience, le réveil brutal du peuple : “on nous aurait menti à l’insu de notre plein gré ?”

La “confiance”, à la base de la monnaie fiduciaire, a été abusée par le système monétaire (création de la monnaie fiduciaire de base par la banque centrale et banques commerciales qui utilisent l’effet de levier des réserves obligatoires en monnaie de base pour la multiplier en créant leur propre monnaie bancaire) et par le système financier (banque -> dettes/emprunts “gagés” par la “valeur” des actifs achetés à crédit et payés par de la monnaie bancaire créée à cette occasion).

Une banque ne possède que 8 à 12% en monnaie centrale pour garantir la monnaie bancaire qu’elle crée.

Lorsque le système financier ne peut plus créer “de valeur” alors il s’effondre. Comme le dit l’adage “la confiance arrive à pied et repart au galop”.

C’est ce que Ron PAUL a compris depuis bien longtemps. Ce qu’explique l’école autrichienne.

Il va être bougrement intéressant de suivre la campagne US à l’aulne de la situation monétaire.

Un “bank run” a déjà eu lieu aux US il y a un mois. Celui de la “Northern Rock” n’est que le deuxième médiatisé.

Il éclaire de manière crue le crétinisme du peuple—crétin = qui n’a pas de sens critique, ou qui n’en a plus, ou qui n’a plus les moyens de l’exercer (rôle et influence des MSM) ou qui n’en a même plus l’envie (signe de fin de civilisation : du pain et des jeux)

N’importe quelle personne douée d’un sens critique minimal se dirait qu’elle a intérêt à retirer ces avoirs de sa banque AVANT qu’un éventuel problème se pose. Que les accidents n’arrivent pas qu’aux autres.

Si les banques ne se font pas confiance entre elles pourquoi devrais-je faire confiance à ma banque ? Ca ne coûte rien de retirer l’argent du compte courant et juste le petit intérêt sur deux ou trois mois pour les livrets d’épargne.

Mais ainsi va le monde, ainsi sont les hommes. Il suffit de trouver un bouc émissaire : le terroriste ou bien encore déchoir l’ancien dieu ; avez-vous remarqué que Alan “maestro” Greenspan est désormais critiqué ? il serait LE responsable. Si même les banquiers, financiers et autres professionnels de la profession disent qu’ils ont été trompé, ça doit être vrai, non ?