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Article : Comme liquider le JSF, stealthily

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iter jsf like

jean pierre SIMON

  10/10/2012

le syndrome des abattoirs de La Villette

Michel DELARCHE

  10/10/2012

ce qui se passe avec le JSF et bien d’autres projets pharaonico-technologiques me rappelle le désastre que furent les fameux abattoirs de La Villette qui devaient être les plus modernes d’Europe voire du Monde Civilisé. mais après quelques milliards (de francs de l’époque) dépensés, il fallut bien se rendre à l’évidence: parmi d’autres bijoux technologiques, le complexe système automatisé d’acheminement des carcasses était désespérément peu fiable et l’on a donc fini, après bien des péripéties, par transformer tout ça en musée des Sciences (Ô ironie de l’Histoire…)
Dans le même genre mégalo-technologique piteusement tombé dans les poubelles, on pourrait évoquer l’hilarante saga des ordinateurs japonais de “5ème génération” financés à fonds perdus par le MITI japonais, machines merveilleuses qui devaient nous apporter l’Intelligence Artificielle sur un plateau d’argent à l’horizon 1990, et dont plus personne ne se souvient aujourd’hui (parmi les dégâts collatéraux chez nous de cette bouffée d’activisme technocratique, il y eut le lancement du délirant “Centre Mondial de l’Informatique” par l’ineffable JJSS… tout ceci ne nous rajeunit pas).
Bref, comme le disait cyniquement un éminent représentant du complexe militaro-industriel,  dans ce genre de projet, le plus difficile est toujours de dépenser le premier milliard, mais après, cela se fait tout seul…

JSF et l'US Navy et le Rafale

Ribinn

  11/10/2012

L’article de AW&ST est intéressant en lui-même ainsi que dans les commentaires qui lui sont attachés : à une exception près, les commentaires vont dans le sens de l’article, à savoir “trouver une autre solution”.
La question qui se pose aussitôt est de savoir s’il s’agit bien d’une rupture dans l’opinion US ?
Ceci dit, ne pensez vous pas que les premières fissures dans le programme viendront de l’US Navy ? Le F35C semble être encore plus mal né que le A puisqu’il ne devrait même pas franchir le mur du son en poste combustion (plus de traînée que le déjà ventripotent F35A).
Comme les F18 E/F sont également poussifs en supériorité aérienne (mauvaise aérodynamique), pourquoi l’équipe Rafale n’envisageraient elle pas de proposer une version “NG - US Navy” produite sous licence aux US ?
Ce serait “l’arroseur arrosé” !

Le Rafale pour les US

Richard RUTILY

  17/10/2012