Christian
06/03/2017
Il y a une coquille au début, c'est 1914, pas 1814.
D'un côté, vous reprochez aux Angles et aux Saxes un racisme, mot qui "annonce le programme" comme sexisme ou spécisme (à savoir le reproche que fait la haute-finance à l'existence de hiérarchies encore visibles).
Mais vous n'avez pas appréhendé l'esprit allemand.
Lisez Todd, mais le bon, l'anthropologue, pas le méprisant.
Car on comprendra alors que les Allemands ont les défauts de leurs qualités.
L'ethnicisme va de pair avec la structure père-ainé-puînés. L'aîné est préféré car l'ethnie se sent faible, il faut tout transmettre, et à tout prix, fut-ce celui de l'inégalité.
Todd ne le souligne pas mais ce sont aussi des pays de plus petites unités sociales, ce explique le succès industriel des Allemands ou des Japonais (et des Coréens, et des Suédois, etc.). En fait, lorsqu'ils ont un État à eux, ces peuples semblent s'organiser spontanément mieux que les Russes et leur nomenklatura, les Américains et leur F-35 JSF, etc. qu'ils ne peuvent compenser que par une autre "robotique", militaire ou capitalistique, sorte de fuite en avant.
Or la carte du monde indique pourquoi Teutons & Nippons ont développé ce sentiment ethnique : parce qu'ils sont cernés ! (par les Latins et les Slaves, ou bien par les Hans et les Aïnous).
Comme toujours, on veut ce qu'on n'a pas, et, durant la période 1900-1945, Allemands et Japonais, paniqués par le risque d'absorption dans l'Empire, ont voulu être eux-mêmes l'Empire.
Mais il y avait bien risque d'absorption.
Pour la Première guerre mondiale, il faut lire Engdahl.
La Première guerre mondiale commence vers 1900 quand Churchill, qui dirige alors la Fleet, commence la transition du charbon au pétrole. Problème, à l'époque l'Empire anglo ne contrôle que 2% du pétrole. Les Allemands en ont une grande part, font alliance avec l'Autriche, et se rapprochent à toute vitesse de la Perse et de la Mésopotamie.
Toute la stratégie anglaise sera alors d'empêcher la connexion Berlin-Bagdad, en pourrissant l'ambiance dans les Balkans.
Les Anglais font l'entente cordiale avec la France en 1905, puis la révolution de 1905 en Russie aboutit à la nomination d'un anglophile.
http://www.engdahl.oilgeopolitics.net/History/Oil_and_the_Origins_of_World_W/oil_and_the_origins_of_world_w.HTM
etc.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier