Dedef
08/12/2008
Curieusement, Paul Jorion traite du même sujet dans un post récent:
“lespèce est ainsi faite quelle présente cette capacité infinie à interpréter ce qui se passe autour delle comme business as usual. “
http://www.pauljorion.com/blog/?p=1120
A mon avis c’est une procédure innée de survie de l’espèce, adaptée aux situations dangereuses “normales”. Mais cette fois ci le mot “normale” ne s’applique pas. L’effet de levier technologique a rendu inadaptées nos procédures innées.
Quand au fait que personne ne fasse rien, je ne sais pas ; une opération comme celle de la réserve de semences au Groenland - qui appartiennent en dernière analyse à Monsanto pour l’essentiel - avec son curieux financement, son curieux emplacement, sa très curieuse organisation, et sa remarquable discrétion sur les détails est intrigante (dans les deux sens du mot).
Simple exemple au demeurant. Mais si vous partez de l’idée que “certains font quelque chose” alors quelques événements apparemment bizarres un par un deviennent cohérents. Quand aux conséquences à en tirer mieux vaut être prudent, comme vous l’êtes habituellement.
Ni ANDO
15/12/2008
Crise: la grogne des Russes contre le pouvoir enfle (Vedomosti)
Lun des problèmes de la société russe est la faiblesse des institutions sociales de régulation, et ayant une légitimité démocratique. Ces institutions permettent dinstitutionnaliser les compromis que la société passe avec elle-même. En leur absence, il ne reste que la violence comme moyen déquilibrer les revendications entre elles. La Russie a toujours été le pays des surprises et un mouvement social dampleur nest pas à exclure (mouvement social qui ne serait dailleurs pas forcément anti Poutine). A suivre
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier