Forum

Article : Comptes et mécomptes de l’attaque de Gaza

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Victoire du socialisme

Stephane Eybert

  23/01/2009

Cette victoire du Hamas est une victoire de plus d’un mouvement socialiste de resistance a l’ultra liberal complexe industriel occidental. Ca n’est pas pour me deplaire.

Objectif atteint

Taurus Scorpio

  23/01/2009

Comme le relève M. Hessel, le seul objectif de cette guerre est de maintenir le statu quo, qui convient seulement aux intêrets d’Israel.
L’UE, les US et Israel ne veulent pas la paix parce que ça signifierait la fin du grand Israel pour les uns, et une baisse des tensions dans cette région qui en permettrait une éventuelle éclosion et émancipation pour les autres.
Ils ont attaqué Gaza justement au moment où le Hamas a commencé à montrer des signes d’ouverture à la “reconnaissance ’ d’Israel. D’une part ce massacre permet d’affaiblir les vassaux que sont devenus sous Abbas le Fatah, et de faire monter les plus radicaux parmi les membres du Hamas qui ont choisi la résistance plutôt que la collaboration ou la compromission.

http://www.dailymotion.com/video/x80l3y_gaza-csoj-hessel-ramadan-adler-2009_news

S'indigner et s'émouvoir

Maxime Audebert

  23/01/2009

Nous sommes dans une crise dont la puissance destructurante est chaque jour plus étonnante, phénomène très bien décrit sur Dedefensa. Nous sommes dans une situation eschatologique, ignorant ce que sera demain. Mais il y aura un après-demain.
Un jour cette crise prendra fin, un jour les choses se stabiliseront, sûrement dans longtemps certes, et sûrement après moultes boulversements.
Alors oui, l’émotion empêche parfois de raisonner sereinement sur une situation. Mais elle est nécessaire. Que restera-t’il de nos sociétés, de nos prétendues valeurs, après le passage de cet ouragan planétaire?
Il ne restera que le squelette, la base de notre organisation sociale. Nous nous appuierons sur l’essentiel pour reconstruire. Et l’humanité sera parcelle importante de cet essentiel. Il ne faut donc pas la perdre en cours de route. Il faut s’émouvoir, se révolter, pour rester humains, et aussi pour nous aider à nous souvenir, quand l’heure des comptes viendra.