michel BESCOND
24/01/2011
Il se peut que quelqu’un ait déjà évoqué ici le nom de cet universitaire sino-américain, Minqi LI, ancien militant du “Printemps de Pékin” et élève d’Immanuel Wallerstein. Je recommande la lecture de son livre, accessible sur le net
“The Rise of China and the Demise of the World Capitalist Economy” (2008), ouvrage qui présente l’intérêt d’offrir une tentative d’analyse globale (et très pessimiste) de ce qu’il considère être la “crise finale du système capitaliste” , sous les angles économiques, géostratégiques, énergétiques, et climatiques, du point de vue, très argumenté et très sérieux, d’un universitaire chinois extrêmement critique (par la gauche!) du régime de Pékin.
Stephane Eybert
25/01/2011
William Engdahl raconte bien la montée en puissance de l’Allemagne dans son livre “A Century of War”.
Il y explique la construction de l’Orient Express, de Berlin à Baghdad, le train du pétrole, qui du s’arréter à mi-chemin devant tous les efforts Britaniques pour en arréter l’avancée… les troubles dans les Balkans..
Je ne sais si vous l’avez lu. Je veux croire que vous en auriez cité un extrait si tel avait été le cas. Un ouvrage trés original.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier