Jean-Paul Baquiast
04/12/2008
Vous êtes indulgent pour NS dont les changements de pied successifs dans l’affaire des BMDE et des relations avec la Russie décrédibilisent (au moins dans nos esprits naïfs qui ne saisissent pas peut-être le dessous des cartes) une position française que nous avions tous saluée comme enfin raisonnable.
Beaucoup pensent que le personnage n’est pas fiable. Espérons qu’il changera encore une fois d’avis, dans le bon sens cette fois-ci.
Vos commentaires sur la suite nous seront précieux.
Dedef
04/12/2008
Georgia’s NATO aspirations discussed:
““There were some low-level contacts with Russia, but no NATO-Russia Council following the August war,” Jamie Shea said. He added: “These mechanisms are based on a set of values, principles and mutual obligations. NATO wouldn’t be NATO anymore if it simply disregarded instances where these obligations are not met.”“
http://www.gmfus.org/template/index.cfm
Sur le racisme et l’immigration vues en Europe et aux US: les français les plus positifs du lot, avec les italiens.
http://www.transatlantictrends.org/trends/
http://www.transatlantictrends.org/trends/doc/TTI_2008_Final.pdf
Francis Lambert
13/12/2008
* La déroute Islandaise, la conflagration financière mondiale sortent la Suisse de sa léthargie.
“... la déroute Islandaise ayant tout particulièrement sonné comme un réveil brutal. Petit pays transformé en Hedge Fund vivant qui avait tout misé sur les services financiers, l’Islande a frôlé il y a quelques semaines la faillite pure et simple et ne doit sa survie qu’à l’assistance du F.M.I. et à la charité intéressée de la Russie.”
* UBS, l’Union des Banques Suisse, les pertes les plus phénoménales d’Europe.
“toujours ... d’une richesse irrémédiablement entamée par une crise sur laquelle la Suisse n’a aucune espèce de contrôle ! ... Les acteurs de la finance ne sont-ils pas docilement en train de remettre les clés des fleurons bancaires Suisses aux fonds souverains Proche Orientaux? ... l’UBS et le Crédit Suisse dont l’addition des bilans représentait - à la belle époque - sept fois le P.I.B. du pays, ne doivent en effet leur survie qu’aux recapitalisations étrangères et ... les deniers publics. L’UBS, vaisseau amiral et établissement financier Européen à avoir accumulé les pertes les plus phénoménales, a ainsi vu sa capitalisation boursière fondre de près de 70% pendant que l’Indice boursier SMI régresse de 31% depuis le début de l’année, ...
Quant au secret bancaire, il est désormais comme un panier percé prenant l’eau de tous les côtés”
* Le pays n’est plus en état de faire cavalier seul.
“N’a-t-on pas vu tout récemment la Banque Nationale Suisse sommée par la Banque Centrale Européenne de fournir de la liquidité en Francs Suisses à des débiteurs hors de Suisse? La Suisse est une nation de taille moyenne - au niveau équivalent à la Belgique”
(NB : Liste FMI 2007 par PIB-PPA : 29-Belgium-375 993$, 31-Sweden, 33-Greece, 34-Ukraine, 35-Austria, 36-Switzerland 300 186$ ... niveau plutôt équivalent à l’Autriche, mais Bruxelles est plus parlant que son voisin autrichien quand on parle d’UE ?)
“De fait, un écheveau extrêmement dense d’accords couvrant des domaines vastes et variés lie le pays à l’Union mais ... sans aucun pouvoir décisionnaire car totalement exclue - de sa propre volonté - ... Pourtant, la date du 12 Décembre liera encore plus son sort à l’Europe car ... les douanes suisses ne seront plus contrôlées ! ”
(NB : l’accord de Schengen concerne la circulation des personnes, pas des marchandises : le vin et la viande notamment resteront nettement plus chers en Suisse).
* (NB : Le populiste suisse Blocher rejeté dans l’opposition).
“Toujours est-il que les vieux réflexes sont encore tenaces auprès d’une portion importante de Suisses irréductibles craignant de perdre leur souveraineté dans un monde en pleine mutation où les termes de “nation” et de “nationalité” ne sont plus que des concepts désuets ... dans la rude bataille pour la survie de ses citoyens et ce dans une conjoncture où elle a tout à perdre si elle reste dans son superbe isolement.”
* Banque Nationale Suisse : une tentative quasi désespérée de lutte contre la déflation.
“Quel virage pour la Banque Centrale Suisse, elle dont l’orthodoxie dépassait encore celle de la Banque Centrale Européenne ...
Une Banque Centrale n’a virtuellement aucune limite à faire fonctionner la planche à billets. En fait, la B.N.S. dit clairement et à qui veut l’entendre que l’inflation n’est plus le problème : L’inflation est la solution!
La championne en la matière reste cependant la Réserve Fédérale US qui injecte tous azimut des liquidités dans tous les secteurs de l’économie, sachant qu’elle se mettra fatalement dans un proche avenir à racheter une partie du parc immobilier Américain ...
Néanmoins, les Suisses riches de quelques 600 milliards de Francs Suisses d’avoirs étrangers et forts d’un excédent de leur balance des paiements représentant 16% de leur P.I.B. ont à leur disposition des réserves qui leurs sont enviées par bien des Banques Centrales ...
la B.N.S. doit être applaudie pour les méthodes révolutionnaires qu’elle se prépare à appliquer. Pour autant, ces mesures auront-elles l’effet escompté? “
Titré et extraits de “La Suisse Et Le Monde Réel “, 2008/12/12, http://www.gestionsuisse.com/ArticleDetail.asp?id=506
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier