Forum

Article : Contre l’appréciation de la crise réduite aux acquêts

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

espoir

laurent basnier

  04/05/2010

Encore un superbe texte.
De l’espoir - car vous existez, votre intelligence existe, elle combat avec brio - et que d’autres existent - je constate que les systèmes existent - un regroupement d’action fait toujours système - mais ils ne sont pas intelligents - bien que je ne sache pas définir l’intelligence - je sens et je crois en constater l’absence - de la lourdeur oui - de la puissance oui - de la multiplicité d’actions mécaniques oui - jour et nuit oui - mais pas d’intelligence.
et ce système n’agit que s’il n’a pas d’opposant résolus - il pousse comme un sourd mais ses constituant ne sont qu’humains et je partage, à mon humble niveau, votre certitude que la solution est psychologique - dans les profondeurs de nos êtres, dans les déchets accumulées depuis des générations nous pouvons retrouver la clef, les accents de vérité que nous retrouvons dans quelques textes philosophiques - et ces notes de vérité parleront un langage que le système ne pourra pas dépasser. la psychologie et l’intelligence sont des armes de construction massives. Le sage est sans vouloir pour Lao Tseu mais pourtant, il ordonne le monde et tout le monde suit.

maxime dévoyée

geo

  04/05/2010

Il y alongtemps maintenant, J.P Voyer écrivait :

« l’économie n’est pas la loi du monde,
la seule loi du monde est « malheur au vaincu » »,

(prouvant ainsi que sortir de l’économisme n’est pas suffisant pour sortir du culte de la puissance.)

Envie de partager

Sybille

  04/05/2010

Je profite de ce superbe texte pour témoigner toute ma reconnaissance à son auteur de ce que ses points de vue si singuliers me poussent chaque jour à “penser” autrement, et d’ailleurs à “repenser” tout court.

C’est aussi le genre de texte que j’ai envie de partager avec mes amis, mon mini-réseau. Mais la, je suis frustrée de ce plaisir par les contraintes de l’abonnement.

Jamais, je ne me serais moi-même abonnée sans avoir pris le temps de vous lire librement pendant plusieurs mois.
Même si j’‘ai pris la liberté de vous citer quelque-fois dans mes propres revues de web très confidentielles, ce n’est pas la solution.
Il faudrait inventer une formule d’abonnement, incluant la possibilité de partager intégralement un certain nombre de textes, avec d’autres personnes choisies par l’abonné.
Cela vous permettrait peut-être d’élargir votre audience en suscitant de nouveaux abonnements.

Réponse à Sybille

Philippe Grasset

  06/05/2010

Voyez notre article en rubrique “Ouverture libre” ce 6 mai 2010…

Lien: http://www.dedefensa.org/article-lettre_a_sybille_06_05_2010.html

Bien à vous. PhG