Forum

Article : Copenhague, ou le chaos du monde

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

cerise ironique sur le gâteau de l'impuissance

user von

  21/12/2009

cruelle et éloquente ironie du sort : obama obligé de partir plus tôt, avant la fin, laissant tout en plan, avant la fin officielle de cette conférence sur le climat, à cause… du mauvais temps sur washington d.c. ... (que ce soit la vraie raison de sa retraite précipitée, ou non, ça en dit des tonnes)

Leadership US

Francis Lambert

  22/12/2009

- total public debt ...... 141% of GDP (only Japan, Lebanon and Zimbabwe are higher)
- household debt ......... 99% of GDP (highest in the world)
- corporate debt ........ 317% of GDP (highest in the world, not even counting off-balance-sheet swaps and derivatives)
  total debt ............... 557% of GDP (total crossed 500% of GDP for the first time less than three years ago )
With unfunded portion of entitlement programs
...............................840% of GDP

The interest on the debt will consume all the tax revenues of the country.

NB et cà va durer :
Japan’s recession is now 19 years old. It has the highest debt-to-GDP level (227%) of any industrialized country.

Crushing Burden of Debt, Mike Shedlock
http://globaleconomicanalysis.blogspot.com/2009/12/crushing-burden-of-debt.html

Bilan des ventes d'armes US

Dedef

  31/12/2009

Si des chiffres sur le bilan des ventes d’armes US vous intéresse:

U.S. Arms Sales: Agreements with and Deliveries to Major Clients, 2001-2008 (by Richard F. Grimmett, Congressional Research Service) (pdf)
Military Spending and Armaments, 2008 (SIPRI) (pdf)
US DSCA Announces Numerous Foreign Military Sale Opportunities in Middle East (Defence Professionals)
http://assets.opencrs.com/rpts/R40959_20091202.pdf
http://www.sipri.org/research/armaments/production/resultoutput/arms_prod_companies/top100aprodcomp
http://www.defpro.com/news/details/12151/

C’est asez complet et précis, avec Boeing, MDD, Dassault, BAE, etc..

Bilan 2010 ... eh oui déjà! Suite de l'accroissement record de la charge de la dette.

Francis Lambert

  31/12/2009

Selon l’agence de notation Fitch Ratings, Paris est à mettre dans le même sac que ses deux dispendieux voisins (NB: l’Espagne et le Royaume-Uni) il y a urgence à annoncer un programme de retour à l’équilibre des finances publiques s’ils veulent conserver leur prestigieuse note «AAA». Pour ces trois pays, argumente l’agence, la dette s’élèvera à plus de 90% du PIB en 2011. Or, elle fixe la limite acceptable pour un pays noté «triple A» à 80%. (...)

S’ils ne jugulent pas leurs déficits ils verront leurs notes dégradées, ce qui alourdira la charge des intérêts. (...)

La France a abordé la crise en moins bonne posture. En 2007, alors qu’elle était lestée par une dette représentant 69,9% du PIB, l’Espagne plafonnait à 42,1% et le Royaume-Uni à 46,9%. En 2011, la France sera encore dans la moins bonne position des trois, avec un ratio dette sur PIB de 99,2%, contre 94,1% pour le Royaume-Uni et 74,3% pour l’Espagne.
Surtout, Paris manque de crédibilité, comme Londres et Madrid. «Les investisseurs savent que l’Allemagne fera le nécessaire pour réduire sa dette c’est inscrit dans la loi (

<== !), mais ils ignorent quelles seront les réactions de la France», décrypte Philippe Waechter, directeur de la recherche économique à Natixis Asset Management. «Habituellement, les gouvernements français se contentent de dire que ça ira mieux demain.

Extraits du Figaro du 28/12/2009 Dette : la France, pas meilleure que l'Espagne, Guillaume Guichard

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2009/12/28/04016-20091228ARTFIG00421-dette-la-france-pas-meilleure-que-l-espagne-.php
NB: depuis 30 ans c’est le résultat politique le plus important ... malgré les “promesses des politiciens”, malgré les “engagements internationaux” et surtout malgré les rapports annuels de la “Cour des Comptes” ... ce qui prouve une volonté politique permanente qui n’est pas prêt d’évoluer, bien au contraire: la crise est leur jackpot. Le fisc est réduit au rôle de “capo” des lobbies, il privatise massivement les revenus de la dette, la collusion politico-financière l’augmente évidemment et enfume la “Nation”.

Rafraichissons encore les mémoires ...  “L’emprunt Giscard d’Estaing, est un emprunt national émis par l’État français en 1973 au taux d’intérêt de 7 % (...) Cet emprunt a la réputation d’avoir été particulièrement ruineux pour les finances publiques : pour 7,5 milliards de francs emprunté pour 15 ans, l’état dut rembourser (en intérêts et capital) plus de 90 milliards de francs.” http://fr.wikipedia.org/wiki/Emprunt_Giscard

Et pour ceux qui ont la mémoire plus longue ... c’est encore bien plus clair.

Les banques ont parié contre nous tous, éditorial du New York Times

Francis Lambert

  02/01/2010

Pendant la bulle financière, Goldman Sachs ainsi que d’autres établissements du secteur ont créé des produits financiers sophistiqués, adossés à des créances hypothécaires, les ont vendus à leurs clients, puis ces firmes ont parié à la baisse sur ces investissements.  (...)

Ces faits sont scandaleux à plus d’un titre. Malgré les promesses de mettre un frein aux excès, les lois réformant la finance ne seront pas soumises au Parlement avant plusieurs mois. La Chambre a voté un texte qui imposerait des contrôles sur les produits dérivés, mais on ignore encore s’il mettra fin à cette pratique. Le Sénat n’a pas encore rédigé de projet de loi. Et ni la Maison Blanche ni le Capitole n’ont traité de façon adéquate la grande question de savoir comment enrayer les opérations de négoce à haut risque que les banques réalisent à leur compte, et qui ont créé des conflits d’intérêt avec leurs clients et mis en danger l’économie dans son ensemble.

Pendant ce temps, Wall Street continue de défendre des pratiques qui nous apparaissent comme étant de la spéculation financière de bas étage.

Extrait de
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2944

NB : s’ils dénoncent c’est pour combiner pire, les manipulateurs gardent l’initiative à l’évidence.