Forum

Article : Coup d'oeil sur Ouverture libre

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Un systeme est il plus que la somme des ses composants ?

laurent juillard

  28/09/2011

Cela fait un moment que les relations entre individus et système social me chauffe les neurones, a la lecture de De Defensa.
Un système est il totalement independant au point que les individus le composant puisse ne pas etre responsable de ce que système entraine ?
Un système socio-politique peut il fonctionner correctement si la majorite des individus le composant n’ont pas eux-mêmes un système psychique fonctionnant correctement ?
Un individu peut il atteindre un certain equilibre psychique dans un système desequilibre ?
Finalement un système social equilibre n’est il pas destine (par nature) a etre corrompu par des individus recherchant (par leur nature) a en prendre le pouvoir et a utiliser ce pouvoir pour une satisfaction personnelle ?
Un système etant soumis, comme un individu, au cycle de naissance, expansion- contraction et mort, n’est il pas necessaire que des « individus fossoyeurs », dont GW Bush est un archetype occidental, fasse leur travail de croque mort, afin que de système en système la conscience collective de l’humanite evolue a travers son propre cycle de naissance-mort-renaissance ?
Voici les quelques lancinantes questions que provoquent la lecture des differents intervenants du site et qui en est, pour moi, la “substantifique moelle”

Sur Ouverture libre

Jean-Paul Baquiast

  28/09/2011

Je continue à apprécier tout à fait cette rubrique. Je pourrais y envoyer davantage d’articles, mais je ne voudrais pas la saturer par ma signature. Les réactions à mes articles m’intéressent toutes, pour des raisons diverses.
Par ailleurs il va de soi que j’approuve tout à fait le fait que Ph. Grasset exerce sur la forme ou le fond de mes articles tout contrôle éditorial qu’il juge utile. Il refuserait d’en publier que je me bornerais à en prendre note sans me vexer en aucune sorte.
J’ajouterais que pour ma part je me sens très proche de la ligne éditoriale et politique de DeDéfensa.