laurent juillard
28/09/2011
Cela fait un moment que les relations entre individus et système social me chauffe les neurones, a la lecture de De Defensa.
Un système est il totalement independant au point que les individus le composant puisse ne pas etre responsable de ce que système entraine ?
Un système socio-politique peut il fonctionner correctement si la majorite des individus le composant nont pas eux-mêmes un système psychique fonctionnant correctement ?
Un individu peut il atteindre un certain equilibre psychique dans un système desequilibre ?
Finalement un système social equilibre nest il pas destine (par nature) a etre corrompu par des individus recherchant (par leur nature) a en prendre le pouvoir et a utiliser ce pouvoir pour une satisfaction personnelle ?
Un système etant soumis, comme un individu, au cycle de naissance, expansion- contraction et mort, nest il pas necessaire que des « individus fossoyeurs », dont GW Bush est un archetype occidental, fasse leur travail de croque mort, afin que de système en système la conscience collective de lhumanite evolue a travers son propre cycle de naissance-mort-renaissance ?
Voici les quelques lancinantes questions que provoquent la lecture des differents intervenants du site et qui en est, pour moi, la “substantifique moelle”
Jean-Paul Baquiast
28/09/2011
Je continue à apprécier tout à fait cette rubrique. Je pourrais y envoyer davantage d’articles, mais je ne voudrais pas la saturer par ma signature. Les réactions à mes articles m’intéressent toutes, pour des raisons diverses.
Par ailleurs il va de soi que j’approuve tout à fait le fait que Ph. Grasset exerce sur la forme ou le fond de mes articles tout contrôle éditorial qu’il juge utile. Il refuserait d’en publier que je me bornerais à en prendre note sans me vexer en aucune sorte.
J’ajouterais que pour ma part je me sens très proche de la ligne éditoriale et politique de DeDéfensa.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier