Forum

Article : Covid-19 et l’inversion brésilienne

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Réinformation confinée

mumen

  25/03/2020

Je suis choqué et instruit par la même occasion.
Je lis la réinformation depuis dix ans environ. J’y suis venu en tombant par hasard sur un article de dedefensa qui m’avait tellement impressionné. Imaginez le changement : avant cela je tétais les flux de Google-News. Depuis il ne se passe pas une semaine sans que je m’y abreuve. 
J’ai un flux RSS avec mon top 4 francophone que je consulte quasiment chaque jour en premier, et divers autres flux avec des dizaines de sources francophone très variées que je lis ensuite, si j’ai le temps. Evidemment il y a de la redondance, justement il y a de la redondance, elle indique un problème, une certaine clôture.
J’écris à ces 4-là, comme on donne un coup de poing dans un oreiller : dedefensa, Le Saker Francophone, Réseau International et Strategika 51. 
Je vous dis : sur l’évolution de la crise CoVid, vous êtes tous à côté de la plaque, il y a chez vous comme un angle mort que j’ai mis longtemps à comprendre : vous la regardez en tant qu’analystes de la géopolitique internationale, mais jamais en tant que français. En d’autres termes vous découvrirez Raoult quand il vous reviendra par la réinformation américaine. Actuellement tout ce qui est important, tout ce qui bouge se passe ici, en France. Tout est révélé par des gens simples qui ne connaissent aucun d’entre vous ni vos analyses quotidiennes si brillantes.
Cela révèle ce que chacun d’entre vous sait sans en parler, un non-dit : que vous êtes confinés bien avant le confinement. Cela révèle l’étroitesse et l’entre-soi de ce monde rebelle que je croyais ouvert à la perception du changement. C’est la seconde fois que je me cogne à vos bornes, à votre étroitesse, mais là, ce n’est pas moi qui suis en jeu, c’est vous. 
Vous êtes prévisibles, donc pas dangereux. La continuité du gouvernement n’a rien à craindre et vous laisse en paix, ronronner de sublimes analyses à postériori (« nous créons la réalité », oui, ils créent vos os à ronger). Des cerveaux magnifiques, mais pas de griffes.
Symptôme du malaise : je délaisse mon syndicateur de news pour Facebook ou tout est beaucoup moins intelligent, mais beaucoup plus pertinent.
Aucun de mes amis FB (250) ne vous connaît. Depuis dix ans, quand je republie l’un ou l’autre de vos articles je n’ai pas la moindre retombée, pas de « like », encore moins de commentaire, ça les dépasse, trop de choses à connaître avant même de pouvoir vous lire. Sachez-le, vous lire est un sacerdoce. Mais pourtant parmi mes modestes amis se trouvent entre cinq et dix profils vraiment actifs sur le Covid, de petites mains certes, mais des chercheurs et des  influenceurs obstinés quand même. Ce sont des gens intelligents qui republient des choses qui vous dépassent pour le coup, et ça commente, ça touche les affects, ça lit, ça se bagarre et ça se fait des idées dans son coin. Quand vous touchez à vous tous quelques-milliers de francophones, toujours les mêmes, ici c’est des millions de gens qui n’ont que ça à foutre que de regarder ce qui se passe en VRAI devant leur PC, leurs phones.
Raoult est indestructible, c’est un influenceur d’une proportion épique. Et je lis dans vos commentaires la question « C’est qui Raoult ?». Vous réalisez ? Il prend une stature et une épaisseur qui mettent en archi-valeur l’énormité de la gouvernance actuelle à énormément de gens. Cinq ou dix veilleurs de mes amis FB sont des indicateurs sûrs d’une très vaste nébuleuse, informelle, *mais cristallisable*, qui sera perdue sous peu par manque de lien, de centralité, d’explication théorique.
Face à cette crise l’état profond est nu et désarmé, il n’est plus que silence, sa fragilité est exposée : il y a des coins à enfoncer. C’est un moment miraculeux qui va se refermer bientôt. Vous comprenez ? 
Tout ce que vous dénoncez à longueur de temps est archi-voyant, c'est comme une crise de boutons purulents sur un visage d'ange, c’est le moment de faire quelque chose. Vous loupez un coche énorme, sortez de votre zone de confort !
Vous savez écrire, vous savez penser et raisonner, vous connaissez certains des rouages fins qui font bouger le monde, vous êtes cultivés, intelligents, etc. Vous êtes trop intelligents : apprenez à diminuer votre force, mieux à l’épurer. Il faut établir des liens avec le réel, allez sur vos FB et dans les groupes, apprenez à écrire pour des gens simples, retournez à l’école, établissez *des textes qui lient* ce qui déchire la vue en ce moment avec les grandes théories, pour que ces théories deviennent des repères du populaire, écrivez pour mes cinq ou dix amis obstinés, pour qu'ils aient envie de vous republier. Il y a tant de talent en vous qui tourne en rond ! Mutez ! Devenez populaires ! Venez sur le terrain ! Tout le monde attend quelque chose comme ça, les petites gens des ronds-points de la communication. C’est très difficile à faire, c’est très difficile à faire prendre, c’est un challenge qui impose le retour à l’humilité et l’enthousiasme. Aussi, pour une fois, au lieu d’écouter les grands frères US comme d’habitude, mobilisez-les ! Dites-leur bien que c’est ici que ça se passe ! Dites leur d’utiliser les traducteurs dans les deux sens. C’est un vrai combat, joyeux, à la taille des combattants que vous êtes tous : décrire le monde tel qu’il est, certes, mais au plus grand nombre.

Il faut nous comprendre, nous les lecteurs

Alex Kara

  25/03/2020

Alors je suis un humble lecteur de dde, je ne suis plus en mesure de poster mes commentaires aussi souvent que par le passé. Je ne représente que moi-même, et quelques-uns de mes commentaires ont été débattus ici car n'allant pas dans la même direction que dde.

Mumen, je pense que vous vous méprenez sur la nature de dde, comme sur un certain nombre de choses.
Tout d'abord, en ce qui concerne la contestation, il est bien plus difficile de tuer des idées que de tuer celui qui les profère. Et il est encore plus difficile de tuer la démarche intellectuelle qui aboutit à la création de ces idées.
Dde est en effet un site très intello, et c'est là tout ce qu'il propose. Ce n'est pas du tout un site d'actions concrètes, donc oui comme vous dites “des cerveaux magnifiques mais pas de griffes”.

C'est ma vue tout personnelle que l'usage des griffes réduit le magnifique cerveau, nécessairement très délicat, qui se trouve alors assailli par les impératifs de survie et de victoire. Les sociétés bien ordonnées, celles qui dominent, sont des sociétés complexes qui prennent ce qu'il y a de meilleur et le mettent au service de l'ensemble. L'Empire Romain avait des casques inspirés de celui des Gaulois et les professeurs de l'élite étaient Grecs. De bonnes griffes pour les uns, de bons cerveaux pour les autres.

C'est à partir du moment où les héritiers de ces sociétés se mettent à détruire les cerveaux qui pourraient menacer leur pouvoir que commence la décadence.
dde permet à des gens qui s'intéressent naturellement à ces sujets d'en débattre, les sujets sont ardus et le doute est omniprésent, sans doute pas de quoi en effet attirer 250 amis-Facebook.

Bon vous admettez vous-même vous cognez à des bornes ici, mais attention ce n'est pas une question d'intelligence (encore moins d'une supériorité des uns sur les autres) mais plus de centres d'intérêts. Les gens qui postent ici ont accumulés plein de lectures ecléctiques voire ésotériques (je vous cite : “gens intelligents qui republient des choses qui vous dépassent pour le coup”, “ trop de choses à connaître avant même de pouvoir vous lire”), et il s'agit de parler d'une certaine perception des choses, d'un sentiment difficile à décrire.

Si les gens ici sont contents de cela, pourquoi cela vous dérange-t-il tellement ? Je pense que vous investissez dde d'une mission qui n'a jamais été la sienne.

Ce qui est intéressant, c'est l'idée que vous avez de l'influence de dde (et aussi des autres sites cités, d'ailleurs votre message est très général : un copier-collé ?). Pour l'essentiel il s'agit de gens qui aiment bien parler de certaines choses. Puisque vous aimez le réel, il se trouve que dans les 4000 et quelques lecteurs de dde il s'en trouve assez pour donner chaque mois entre 1500 et 3000 Euros au total pour que le site continue à survivre, bien chichement d'ailleurs, en termes de “zone de confort” c'est la théière & les petits biscuits Lu sur la table et le plaid sur les genoux, et pas le Bunker de la Chancellerie…

Ce site est donc important pour ces gens-là, qui ne se connaissent pas (on n'est pas sur Facebook) et qui ne viennent que pour une chose, nourrir leur sentiment particulier sur ce monde.

Bon je pense que vous irez vous faire vos griffes ailleurs, mais ayant vécu assez longtemps, je peux vous donner ce conseils : faites-vous des amis au lieu de vous faire des ennemis, la prochaine fois soyez plus sympas et essayez de faire preuve de conviction. Car si c'est bien nous , les lecteurs, que vous devez convaince, alors il faut nous comprendre.