jc
27/02/2020
PhG: "... bientôt, il {Trump] invectivera le virus Covid-19"
Bientôt Trump invectivera les russes au motif que le corona vire russe. J'en crois ce bouffon tout-à-fait capable.
mumen
27/02/2020
Vous écrivez "Il va falloir commencer à penser aux choses sérieuses", en effet : apprendre à jeûner pour guérir de cette gripette. J'attends de voir le premier pays qui osera…
jc
02/03/2020
PhG: "... le fait majeur est bien là : grâce aux circonstances nées de la globalisation, et grâce au caractère extrême de Trump, la crise sanitaire du coronavirus est devenue une crise majeure antiSystème (la crise du Covid-19) qui se place avantageusement dans le tourbillon crisique de la Crise Générale d’Effondrement du Système."
D'un point de vue métahistorique nous vivons, j'en suis de plus en plus convaincu, la fin d'un monde masculin; nous sommes à la fin d'une période yang-yang (kali-yuga) qui sera suivie, conformément à la doctrine cyclique hindoue, du début d'un nouveau monde initialement féminin yin-yin (krita-yuga).
Selon moi (à la suite de Guénon?) la rigidification -la cristallisation- est un signe masculin et la volatilisation un signe féminin. L'ère industrielle initiée au XVIIIème siècle est clairement un signe masculin de rigidification¹ et l'ère de l'ordinateur également en ce sens qu'il permet la traçabilité et donc la rigidification (très rapide…) de la société globalisée mise verticalement au pas cadencé par Big Brother².
Mais l'ordinateur permet également³ le développement d'un réseau international, de l'Internet horizontal qui est pour moi typiquement un signe féminin⁴.
Le volatile Covid-19 comme un signe annonciateur de temps féminins⁵ ?
¹: La tour Eiffel! (Cf. le chapitre XXII de "Le règne de la quantité...")
²: Cf. le crédit social chinois géré automatiquement.
³: PhG: "paradoxe de la globalisation" ?
⁴: J'aime symboliser le conflit masculin/féminin par le conflit gladiateur/rétiaire, l'acte fondateur masculin étant pour moi une séparation et l'acte fondateur féminin une réunion.
⁵: Et annonciateur d'un retour de la grande nation aux premières loges? (C'est trop beau, je ne peux pas résister!)
https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2017/02/23.02.2017_discours_de_m._bernard_cazeneuve_premier_ministre_-_ceremonie_daccreditation_du_laboratoire_de_haute_securite_biologique_p4.pdf
(On remarquera que le dernier destinataire de la lettre, Yves Lévy, est le mari d'Agnès Buzin.)
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier