Claude Animo
02/02/2009
Un effet miroir emprisonne la pensée du corrupteur.
Elle lui interdit dimaginer par-delà.
En mathématique, pour rassembler des éléments ayant une propriété commune, on parle de « clôture transitive ». Je corromps, les corrompus corrompent, tout ce beau monde corrompt. Mais un jour les corrompus doivent se résigner à ne plus trouver de nouvelles émules. Un corrupteur ne peut tomber que sur un déjà corrompu. Le corrupteur ne sen aperçoit dailleurs pas.
Cest cela la « clôture transitive » : le rassemblement dune consanguinité dont le prosélytisme arrive au terme de ses effets ; une communauté, dont lenfermement lempêche, par construction, de diagnostiquer lorigine de ses maux ; un enfermement qui va jusquà lui interdire de trouver les ressorts manuvriers lui permettant de travestir ses faillites.
Ceux qui prônaient la fin de lhistoire, ne peuvent plus trouver de sortie effective à ce délire du contrefait, tant la radicalité de leurs hypothèses les cadenassent dans leurs certitudes.
philippe d
02/02/2009
Et si le refus “systémique” de comprendre que vous décrivez pertinemment était l’indice le plus sûr d’un terrible reflux démocratique…?
sur un ton doux amer
http://www.pauljorion.com/blog/?p=1693
merci
Emmanuel Haydont
02/02/2009
Au regard de cet excellente analyse de William Pfaff reprise et commenté par ? dedefensa, il faudrait pouvoir revoter pour changer de président !
Maintenant quil est de nouveau possible de penser, que les dogmes seffacent, que le capitalisme dérégulé est en faillite totale prouvant ses tares et ses failles. Le président de la France, obsédé par son pouvoir et ses frustrations, souhaite imposer une modèle US qui nous mènera ou on le sait. A la faillite et au chaos. La misère pour une majorité, et lextrême richesse pour une minorité.
Le modèle US nest plus lexemple à suivre, cest tout le contraire, ce quil faut absolument éviter. Et Sarkozy de nous y conduire emporté par sa folie
Renversons-le !
Oui je lai dit et je lassume.
Francis Lambert
02/02/2009
Extraits du MONDE, 30.01.09, Gordon Brown s’est trompé : le Royaume-Uni touche le fond.
http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2009/01/30/gordon-brown-s-est-trompe-le-royaume-uni-touche-le-fond_1148571_1101386.html#ens_id=1117337
“... Ce dernier (Brown) répétait souvent que le Royaume-Uni faisait partie du haut du panier. En fait, le pays a bel et bien sa place dans le fond du classement. (...) même si le gouvernement planifie dans un second temps le relèvement des impôts et l’allégement de la dépense publique, la dette du Royaume-Uni aura doublé entre le début des années 2000 et 2012, date à laquelle elle représentera 60 % du PIB. (...)
Les principes de gestion que M. Brown a instaurés ont complètement échoué. L’IFS suggère à juste titre la création d’une instance indépendante qui veille sur les comptes et sur la stabilisation de la dépense publique. (...)”
NB : Rappelons que cette Grande Nation Britannique a profité et profite encore des fabuleux revenus du pétrole de la Mer du Nord en toute indépendance Nationale. La France, notamment, a une dette Nationale supérieure depuis longtemps mais elle n’a pas eu ces plantureux revenus de l"Or Noir” depuis 30 ans ... et plus un seul budget en équilibre sur la même durée (malgré les engagements contants des politiciens Nationaux).
Heureusement l’héroique Nation britannique a su se protéger de l’euro et surtout des immondes critères de “stabilité” de Maastricht qui briment la glorieuse politique d’indépendance trésorière des Nations. Mais d’autres Nations sabotent l’euro en plongeant dans toutes les aventures imaginables (les jeux olympiques en Grèce ... maintenant à Londres, la folie immobilière espagnole comme irlandaise, etc.)
60% de déficit Britannique en 2012 ... quel est l’idiot qui peut croire à ces “promesses de politiciens” ?
Francis Lambert
05/02/2009
Rue89.com et le CFJ (Centre de formation des journalistes) décortiquent les multiples théories complotistes sur les attentats, dans une grande enquête spécial désintoxication.
Une trentaine de journaliste lancés dans cette enquête sans a priori.
par Pascal Riché
Titres :
- Pourquoi l’effondrement des tours n’était pas une démolition contrôlée
- Explications sur les “mystères” du bâtiment 7, la troisième tour à s’effondrer
- Le vol 93 abattu par l’armée? Possible, mais peu plausible
- Pourquoi la thèse du missile contre le Pentagone ne tient pas
- “Ils savaient” : beaucoup de délires et quelques vraies questions
- Derrière les attaques, ni le Mossad, ni la CIA, mais bien Al Qaeda
- Comment les théories du complot se sont diffusées en France et dans le monde
- L’élaboration de ces théories : le discours de la méthode conspirationniste
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier