Francis Lambert
21/06/2010
La qualification de la France s’est faite à l’occasion d’une faute manuelle de Thierry Henry sur le but de William Gallas. Ainsi Thierry Henry nous avait laissé un oracle plutôt qu’une célébration :
“... c’était un grand moment. Ca restera dans l’histoire.”
Coup au delà du but : il fallait comprendre l’histoire au futur, le destin. A notre décharge l’oracle est toujours sybillin.
D’autant plus que la Pythie est médiatique de nos jours, illégitime car corrompue (les grecs disaient “philippizée”, c’est-à-dire corrompue par l’or de Philippe de Macédoine). Nos médias sont dans l’immédiat des marchés, comme des morues à la fraicheur éphémères soldées à l’encan des marchés par un Murdoch tonitruant. (Tony truand c’est donc Tony Blair, dirait Prévert).
L’histoire est travestie en COM plus aguichante, aussitôt jetée que consommée. Des “news” au paradigme des"futures”, ces “valeurs” travesties en jetons au casino des marchés. Jetons puisque jetés.
Nous n’avons donc rien présagé et Francis Gillot, l’entraîneur de Sochaux, avoue :
” Aujourd’hui, je pense aux Irlandais. Ils auraient dû être à notre place. ”
BHL l’accuserat-il bientôt de révisionisme ? Thrasymaque justifait bien que par nature, le faible n’a aucun droit sur le fort. D’autant plus quand la nature est modernisée et que le fort est dopé comme un cycliste. En fait la main immémoriale d’un Thierry Henry s’ajoute à la seringue moderne avec pire à venir car le progrès est dans le génie, dit génétique.
La tragédie de nos “héros des stades” pourrait donc résonner dans ce monde mytho comme une sanction des dieux de l’Olympe. La justice transcendant l’histoire il y aurait une morale prédestinée, les jeux seraient “Olympiques” et, selon le serment, le parjure sanctionné.
En réalité malheureusement il n’y a ni tragédie, ni histoire, ni humanité ... les bleus ne sont que des jetons “jetés” sur le gazon.
Tout ce foin est d’abord rentable. Il n’y a de sanction que des “marchés” ... Quick l’a traduit aussi “vite” en retirant ses publicités ! Mon dieux !
(NB: Mon dieuX, la trinité transcendant la grammaire catholiquement)
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier