Olivier
06/04/2020
La piste Covid-19 pour expliquer les aventures de la Marine US au Venezuela me semble peu convaincante.
Je pense que l´on touche plutôt au cœur du système de l´américanisme, qui est le pétrole.
En effet, avec un baril aussi bas, c’est toute la narrative d’autosuffisance US qui est mise à mal.
Avant Covid-19, les US traitaient 19 millions barils/jour dans leurs raffineries. Ils importaient 6 millions et exportaient 3 millions de Crude, mais ils se disaient autosuffisants. Ils faisaient du trading de crude utilisant leurs réserves stratégiques, et les marges sur les produits raffinés. En image globale, les US gagnaient sur le pétrole. Mais il y avait des gros perdants (les shale/fracking).
Avec Covid-19 et le ralentissement économique, le mouvement agressif des russes sur le crude, suivi par les Saouds.. Les US sont totalement déstabilisés. (à ce rythme-là, les Saouds ne pourront pas tenir longtemps).
En faisant pression sur un possible renversement de Maduro et en mettant en place un homme de paille (qui ouvrira encore plus les vannes du crude Vénézuélien aux US) , les US envoient un message fort aux Saouds et aux Russes.
Aux Saouds, ils disent en puissance que les US n´ont plus besoin d´eux maintenant, et pire comme ce sont des (possibles) moyen-ageux, démembreurs de journaliste, ils pourraient être inscrits sur la liste des indésirables.
Ils disent aux Russes que la volonté de Poutine de détruire la narrative US sur le pétrole ne marchera pas, les US retomberont sur leurs pattes. Il serait donc correct de revenir sur un cours autour des 50$. Avant qu´il ne soit trop tard pour Maduro.
Je pense que Trump, avec ces bruits de tambours, veut faire flancher d´abord les Saouds sur le pétrole, qui sont les moins résistants.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier