Forum

Article : “D.C.-la-folle” : toujours plus loin

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Humour sérieux

EricRobertMarcel Basillais

  28/07/2018

La "petite colique" révolutionnaire française de la fin du texte est une perle !

Cela dit, je trouve l'auteur dans une position anti-Trump, sans doute fort compréhensible de son point de vue personnel, mais décalée par rapport aux faits : sauf montage complet de l'hystérie des 16/17 juillet, autour de la "trahison" d'Helsinki, il semble que Trump ait tenté un marché secret avec la Russie, dans le dos de l'Etat profond Américain.
La suite montre qu'il a eu le dessous : notamment la trahison de Garry Cohen, son avocat dans une affaire de moeurs, qui l'avait (illégalement bien sûr) a dû jouer ...
Le retour de Pompéo sur la ligne Dulles (un comble !) très dure en Ukraine, en Crimée, et par contre-coup sur la question du Dombass n'est pas seulement un petit jeu de dingues, comme le pense l'auteur.
Si on regarde cela sous l'angle stratégique, ça n'est pas du tout de bon augure : Il semble que les Usa se réservent le droit d'attaquer la Crimée.  Perspective sombre : ils sont en train de désigner un champ de bataille et des buts de guerre. Un théâtre de guerre. Mais cela n'a aucun sens si on ne connecte pas ce théâtre aux autres, le moyen - orient, bien sûr.

Dans cas, ce n'est pas une vaine (quoique diplomatiquement pas idiote) démonstration d'hubrys néo-conservatrice, mais au contraire la perverse préparation, diplomatique et psychologique, d'une guerre à venir. Une sorte de "deal" en creux : si vous défendez l'Iran, nous défendons l'Ukraine.