Marc
17/10/2005
Actuellement étudiant en master de science politique de Rennes je mintéresse vivement aux questions relatives à la géopolitique et à la géostratégie. Jai ainsi entrepris de réaliser un mémoire sur la construction dune armée européenne, en axant mon sujet sur la réception de ce projet par larmée française. Il sagirait de mettre en perspective les problématiques que pose la mise en place de cet outil qui bouleverse les conceptions traditionnelles de larmée française et de ses militaires.
Ayant lu avec attention vos articles sur ce sujet, je souhaiterai toutefois connaître vos positions et vos analyses concernant les problèmes que soulève cette construction.
Jaimerai en outre lire vos réponses sur certaines questions qui mapparaissent comme majeures :
- Le patriotisme est un axe majeur de la «philosophie militaire», est ce que cette valeur est compatible avec une armée européenne ?
- Comment les gouvernants et surtout les militaires appréhendent la mise en place hypothétique dun outil supranational ?
- Y a t il un risque dune baisse de recrutement ?
- La mise en place dune armée européenne est-elle synonyme dune baisse des crédits alloués à la défense nationale ?
- Dans quelle mesure cet outil va t il modifier larmée française ?
En résumé, jaimerai savoir dans quelle mesure a construction de cette armée peut apparaître néfaste et/ou positive pour les militaires français.
La nature de larmée rend difficile toute mesure de son opinion, vu létroitesse de son espace public. Des recherches préliminaires, faite de questionnaires et dentretiens, mont permis de distinguer une opinion générale, cependant très marqué par le secret professionnel. Jaimerai donc connaître votre point de vue, nécessairement plus objectif, plus libre et plus analytique, concernant toutes ces questions, et sur les sujets périphériques.
En espérant une réponse de votre part, je vous prie dagréer, messieurs, lexpression de mes sentiments distingués.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier